Actualité - Manquant terriblement de détails, cette nouvelle vision n’explique toujours pas en quoi le mégacentre commercial Royalmount se distingue de l’offre actuelle des centres commerciaux et artères commerciales de l'île. En l’absence de réponse, nous sommes portés à croire que l’essor de Royalmount se fera principalement aux dépens des commerçants de la région.
Publication - (La lettre a été publiée dans La Presse le 12 décembre 2019) Constatant l’absence d'acceptabilité sociale pour son mégaprojet Royalmount, le promoteur Carbonleo a annoncé en mai dernier une consultation des parties prenantes et des experts.
Actualité - Les consultations sur le projet Royalmount avaient permis de mettre en lumière les immenses enjeux de mobilité et de développement urbain intégrés, dans le secteur stratégique Namur-De la Savane, ciblé au Schéma d’aménagement de l’agglomération de Montréal.
Actualité - Rappelons que « le projet d'investissement est sur pause depuis le dépôt du rapport dévastateur de la Commission sur le développement économique et urbain et l'habitation, en janvier dernier. Le document recommandait la redéfinition complète du projet.
Actualité - La Commission suggère que “toutes les parties prenantes s’engagent formellement à prendre un temps d’arrêt pour procéder, sans délai, à une planification intégrée devant permettre la redéfinition du projet actuel, et ce, afin que le projet final puisse offrir une réponse adéquate aux besoins de la population montréalaise”
Actualité - Le projet controversé a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines notamment en ce qui a trait à ses impacts projetés au niveau de l’accroissement de la congestion, de l’équilibre et la vitalité économique, de même qu’au niveau de sa cohérence avec les autres sites en développement adjacents, comme le redéveloppement du site de l’ancien hippodrome de Montréal, du triangle et du carré Décarie ou encore des centres commerciaux du Marché Central et Rockland.
Publication - Le quadrilatère ciblé par le projet Royalmount s’inscrit dans l’un des six territoires stratégiques du Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal (« secteur Namur-De la Savane »).
Publication - En cette fin d’année, dans la foulée de deux élections majeures (municipale et provinciale) en presque 12 mois, nous avons placé sur une carte les dossiers pour le territoire de l’île de Montréal qui nous ont interpellés en 2018 et sur lesquels notre regard se portera en 2019. Cet exercice nous conduit à identifier une quarantaine de sites/projets particuliers. Vous trouverez pour chacun un petit résumé de notre point de vue.