protection des milieux naturels

Suivez toutes nos mises à jour sur : protection des milieux naturels

Le 18 juin 2020

Actualité - Outre des données qui permettent de mieux saisir l’état de la situation actuelle, le rapport met en lumière plusieurs éléments importants. On apprend qu’actuellement 6,1 % du territoire terrestre de l’île de Montréal est protégé. Des efforts importants sont donc nécessaires pour atteindre la cible de 10 %. Le 3,9 % représente en effet une superficie de plus de 1 900 ha de terrains à protéger.

Position : Aménagement urbain, Espaces verts et milieux naturels
Le 18 juin 2020

Actualité - Bien que le déconfinement suive son cours et que les déplacements interrégionaux soient à nouveau permis, certains citadins entendent bien profiter de cet été exceptionnel pour découvrir la nature près de chez eux. Cependant,  de la dégradation rapide des pelouses à la formation de sentiers informels, on a été en mesure de rapidement constater les effets de notre ruée collective vers les espaces verts.

Position : Aménagement urbain, Espaces verts et milieux naturels
Le 28 mai 2020

Communiqué de presse - 28 mai 2020, Montréal — Le Mouvement Ceinture Verte tient à féliciter la Ville de Montréal pour les initiatives prises au cours des derniers mois concernant la protection de ses milieux naturels. L’acquisition d’un terrain au nord de Boscoville, dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, ainsi que la création du Grand parc de l’Ouest sont des actions qui témoignent de l’engagement de la Ville de Montréal pour la conservation des milieux naturels.

Position : Aménagement urbain, Espaces verts et milieux naturels
Le 07 décembre 2017

Actualité - À terme, le terrain de 57 ha présente un magnifique potentiel d’offrir un nouvel accès à la nature à la population montréalaise qui en a bien besoin. À l’échelle régionale, le Golf est également le point de départ d’une trame verte plus grande qui relierait la falaise Saint-Jacques, le parc Angrignon et les rapides de Lachine. 

Position : Espaces verts et milieux naturels
Le 23 novembre 2017

Communiqué de presse - Les Conseils régionaux de l’environnement (CRE) de Montréal, de Laval et des Laurentides annoncent, avec la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CPEUM) et la Chaire UNESCO en paysage et environnement (CUPEUM) de cette même institution, l’amorce d’une collaboration visant la mise en place d’un Parc urbain national sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Position : Développement durable, Espaces verts et milieux naturels
Le 23 novembre 2017
Parc national urbain de la Rouge à Toronto

Publication - La semaine dernière, nous avons eu l’occasion d’en apprendre plus sur le parc urbain national de la Rouge, en Ontario. Au cours de la conférence organisée par le CRE-Montréal, les représentants de Parcs Canada ont partagé les principales étapes, les défis et les succès qui ont jalonné la création de ce premier parc urbain national au Canada.

Position : Espaces verts et milieux naturels
Le 26 octobre 2017

Publication - Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), instance régionale de concertation en matière d’environnement et de développement durable, a produit un document visant à mettre de l’avant, pour les candidats et les futurs élus de l’île de Montréal, les dossiers incontournables 2017-2021.

Position : Aménagement urbain, Changements climatiques, Développement durable, Espaces verts et milieux naturels, Matières résiduelles, Qualité de l’air, Qualité de l’eau, Transport

Pages