Actualité - Par exemple, une toute nouvelle section du document (6.3) concerne le développement d’une « stratégie de gestion du stationnement et de réduction de la place de l’automobile sur rue ». De plus, il est maintenant mentionné que « [l]a conception ou le réaménagement de tous les parcs se fera en concertation avec la communauté, et devra intégrer des mesures de gestion des eaux de pluie et de protection ou d’enrichissement de la biodiversité ».
Actualité - Sur la question des stationnements, la Commission exprime de manière explicite son accord avec notre position voulant que « tous les espaces de stationnement, incluant ceux de surface situés au nord du territoire des Faubourgs, [soient visés par] une stratégie de gestion du stationnement qui inclut des mesures réglementaires permettant de :
Actualité - Lors de ces prises de parole, nous avons tenu à saluer la volonté de l’arrondissement de Ville-Marie d’intégrer au PPU de nombreuses innovations des plus intéressantes au regard du développement durable, de la résilience et de la transition écologique, notamment l’aménagement de galeries multiréseaux en sous-sol, l’aménagement de boucles de captation et de diffusion de la chaleur, et les aménagements complémentaires à la topographie des lieux pour la gestion de l’eau.
Publication - Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) a présenté un premier avis sur le secteur des Faubourgs à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) le 4 avril 2019, dans le cadre des consultations en amont de l’élaboration du PPU.
Actualité - Plusieurs éléments de notre mémoire ont été repris dans les recommandations de l’OCPM. Les commissaires insistent pour qu’une approche globale et intégrée soit adoptée dans l’élaboration du PPU.
Publication - En cette fin d’année, dans la foulée de deux élections majeures (municipale et provinciale) en presque 12 mois, nous avons placé sur une carte les dossiers pour le territoire de l’île de Montréal qui nous ont interpellés en 2018 et sur lesquels notre regard se portera en 2019. Cet exercice nous conduit à identifier une quarantaine de sites/projets particuliers. Vous trouverez pour chacun un petit résumé de notre point de vue.
Actualité - Nous avons donc voulu débuter un dialogue avec une grande diversité de représentants d’organisations montréalaises pour dresser une première liste des enjeux et des pistes de solutions.