Événement - Le Conseil régional de l'environnement de Montréal et Vélo Québec sont heureux de vous inviter au webinaire «Mobilité active : voir au-delà des barrières ferroviaires et autoroutières» le 26 mai de midi à 13h15. Diffusé sur Zoom, les inscriptions sont obligatoires.
Communiqué de presse - La pétition, initiée par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) et le Collectif citoyen pour des passages à niveau, demandant au ministre des Transports fédéral de changer la loi pour décloisonner les voies ferrées par l’implantation de passages à niveau et des passerelles facilitant le transport actif, balisés et sécurisés, vient d’être déposée au parlement d’Ottawa par la députée de Laurier—Sainte-Marie, Hélène Laverdière.
Actualité - Pareils passages existent partout, y compris à Montréal. On connaît les passages automobiles avec barrières et feux clignotants et sonnants, où les piétons peuvent se faufiler comme ils veulent, mais il y a surtout l’exemple des passages sécuritaires de Boucherville où, sur une voie du CN, des barrières alimentées par panneaux solaires se ferment automatiquement quand un train arrive.
Publication - Des liens interquartiers doivent être créés là où les effets de frontière urbaine des voies ferrées se font le plus sentir. C’est un besoin de mobilité essentiel qui doit aussi être revendiqué par la population elle-même.