Zones inondables

Suivez toutes nos mises à jour sur : Zones inondables

Le 06 avril 2022

Publication - Il fut un temps où les inondations à Montréal étaient une évidence, une fatalité récurrente. La fonte des neiges et glaces conjuguée aux pluies faisait grossir notre fleuve impétueux non encore totalement débarrassé de sa couverture de glace, le faisant sortir de son lit. C’était la situation normale en cas de redoux hivernal ou en fin de saison, entre avril et mai.

Position : Changements climatiques
Le 09 avril 2020

Actualité - Alors que les cours d’eau de la province sont sous étroite surveillance en ce début de printemps, il faut se réjouir de la volonté du gouvernement de se doter des outils et des moyens nécessaires pour assurer une gestion des inondations qui repose sur une approche par le risque et un aménagement durable du territoire.

Position : Qualité de l’eau
Le 20 juin 2019

Actualité - Les inondations de ce printemps ont une nouvelle fois rappelé la nécessité de mettre un terme définitif au développement en zones inondables. Il faut revoir nos façons de planifier et se mettre en mode préventif et non en mode « rattrapage ». Les rares milieux naturels en berge encore existants sur l’île de Montréal doivent être protégés.

Position : Aménagement urbain, Qualité de l’eau