Gala du CRE-Montréal : Recueil des candidatures 2020

La 14e édition du Gala du CRE-Montréal (anciennement Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal) organisé par le Conseil régional de l’environnement de Montréal a permis de souligner les réalisations de petites, moyennes et grandes entreprises, d’institutions, d’organismes à but non lucratif et de corps publics de l’île de Montréal qui ont déposé des réalisations novatrices et inspirantes. 

En nouveauté cette année, pour valoriser toutes les réalisations, voici le recueil des soixante candidatures valides qui ont été reçues du 13 janvier au 6 mars 2020. Un jury d’experts a ensuite été chargé d’étudier tous les dossiers de candidatures et de sélectionner les finalistes (25) et lauréats (9).

Les réalisations sont classées selon la catégorie d’organisations et selon le type de réalisation, soit championne ou innovante. Les réalisations sont aussi classées en ordre alphabétique et sont identifiées si elles sont lauréates.

Les descriptions sont celles fournies par les organisations lors du dépôt de candidatures et répondent aux questions suivantes :

  • Quels objectifs étaient visés
  • Quelles actions ont été mises en place et quels défis ont été rencontrés dans le temps
  • Quels ont été les impacts sur votre communauté (clients, employés, communauté locale, etc.)
  • Listez et décrivez les résultats quantitatifs (réalisations de type « Championne ») ou qualitatifs (réalisations de type « Innovante »)
  • Quelles sont les prochaines étapes ou les réalisations découlant de celles-ci?

Les organisations avaient aussi à fournir des photos de leur réalisation et certaines ont été intégrées au recueil.

À titre indicatif, une réalisation championne est une réalisation qui se démarque par la portée des actions et l'ampleur des résultats avec données à l'appui, tandis qu’une réalisation innovante en est une qui se démarque par l'audace tant par l'approche que les moyens mis en œuvre pour faire une différence.

Le CRE-Montréal souligne la précieuse contribution financière pour la tenue de l’événement de son partenaire distingué la Ville de Montréal, de son partenaire influenceur, Communauto, de son partenaire associé, Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), ainsi que de ses alliés Énergir, Fonds de solidarité FTQ, Hydro-Québec, Port de Montréal et RECYC-QUÉBEC.