Lancement du Plan Sud pour le Québec

Le livre blanc « Un Plan Sud pour le Québec »

Un Plan Sud pour le Québec*, sorti hier le 1er décembre, représente un événement majeur pour le Québec. Alors que les regards sont tournés vers la réduction des gaz à effet de serre (GES), les atteintes à la biodiversité se multiplient sans bénéficier d’autant d’attentions et d’intelligence collective et ce, malgré l’importance de la biodiversité dans l’adaptation aux changements climatiques.
Ce livre blanc vient donc combler un vide en proposant 6 orientations majeures déclinées en 44 recommandations détaillées. 

La réflexion se concentre au sud du 49ème parallèle, là où se situe l’essentiel de la biodiversité québécoise mais aussi l’essentiel de la population et des aménagements. Dans l’attente de la sortie de la première politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire attendue pour le printemps 2022, ce texte rappelle l’urgence de redéfinir notre relation à la nature ainsi que nos principes d’aménagement dans le Sud du Québec, afin de limiter les pressions anthropiques exercées sur la biodiversité.

*Ce livre blanc est le fruit d’un an de réflexions et de consultations auprès de plus de 200 parties prenantes. Il est l’initiative du Regroupement national des conseils régionaux de l’Environnement du Québec, du Centre de la science de la biodiversité du Québec, de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique de l’Université du Québec en Outaouais, de la Chaire Liber Ero en biologie de conservation de l’Université McGill et du Réseau de milieux naturels protégés.

Mots-clés :