Paysage humanisé projeté de l’île Bizard : c’est officiel !

Paysage humanisé projeté île Bizard - Crédit photo ville de Montréal

Le CRE-Montréal se réjouit de l’officialisation par le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du statut provisoire de protection conféré au  paysage humanisé projeté de l’île-Bizard. Cette annonce est l’aboutissement d’une mobilisation et d’un travail concerté de plusieurs années d’un grand nombre d’acteurs de la société civile. Elle s’accompagne de l’adoption du Plan de conservation qui vise à assurer la protection et le maintien de la diversité biologique et des ressources naturelles et culturelles du territoire concerné. 

Le Paysage humanisé, par ses spécificités et en particulier l’équilibre entre les différents usages, présente un grand potentiel pour la conservation et la mise en valeur des patrimoines naturels, paysagers, bâtis et agricoles. Il constitue une réponse aux grands défis climatiques actuels et aux enjeux d’accès à la nature pour la population de la région métropolitaine. C’est aussi un appel à l’adoption de pratiques environnementales exemplaires de la part de l’ensemble des propriétaires présents sur le territoire (golfs, propriétaires privés, agriculteurs).

Pour la région métropolitaine, le projet représente une avancée importante qui s’inscrit en cohérence avec plusieurs plans : Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), Schéma d’aménagement et de développement (SAD) de l’agglomération montréalaise et Plan Climat de la ville de Montréal. Sa concrétisation permettra entre autres de se rapprocher de la cible de protection de 10 % du territoire terrestre sur l'île de Montréal (SAD) et du 17 % inscrit dans le PMAD.   

Impliqué dans le dossier depuis plusieurs années, le CRE-Montréal sera très heureux de contribuer activement aux différentes phases à venir entre autres au sein du comité de mise en œuvre de la ville de Montréal ainsi que par le rayonnement des actions et des engagements des diverses parties prenantes.

Mots-clés :