Zone industrielle durable: une première présentation avec Excellence Industrielle Saint-Laurent

22 juin 2022

Durant la dernière année, le CRE-Montréal s’est penché sur le sujet de la zone industrielle durable au travers de recherches et de rencontres avec des experts. Le but était d’élaborer un outil pour les acteurs industriels, les urbanistes et responsables de l’aménagement du territoire ainsi que les experts de l’aménagement afin de les sensibiliser à une nouvelle approche dans la planification et l’assemblage des zones industrielles. 

Le sujet étant très vaste, c’est la place de la nature et des infrastructures végétalisées dans ces secteurs d’emplois qui a été sélectionnée comme premier axe pour l’élaboration de ce guide.

Ce dernier comprend tout d’abord un argumentaire en faveur de la végétation dans les zones industrielles, notamment leur capacité à rendre des services à l’humain à un coût réduit, leur apport pour la santé mentale et physique, leur contribution à l'attractivité et plus encore. Ensuite, les solutions proposées sont présentées selon trois axes, soit:

  • CONSERVER les éléments naturels existants; 
  • CRÉER des infrastructures végétalisées; 
  • CONNECTER entre eux les éléments naturels. 

Le contenu est agrémenté de nombreux exemples concrets des solutions apportées et de boîtes à outils afin de faciliter la réalisation de projet de verdissement en secteur industriel.

C’est justement le fruit de ce travail qui a été présenté pour la première fois le 15 juin dernier dans le cadre de la table de développement durable d’Excellence Industrielle Saint-Laurent.

La présentation s’est déroulée à l’usine YKK devant des industriels et des conseillers en aménagement de l’arrondissement Saint-Laurent. On a pu constater l’intérêt des industriels pour des projets de verdissement ainsi que les difficultés rencontrées pour y parvenir.

Maintenant que la rédaction du contenu est terminée, la conception du site Web accueillant le guide est en cours et sera disponible à l’automne prochain – restez à l'affût! Ce guide est la première phase d’un projet de 2 ans dans le cadre du programme Action-Climat Québec du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.