«La ville que nous voulons», une ville écologique et démocratique !

5e Sommet citoyen de Montréal 5 au 7 juin à l’UQAM

Faire de Montréal une ville écologique, telle est la priorité pour «la ville que nous voulons». Un engagement en ce sens se traduit par des retombées positives dans les secteurs économique, culturel et social et contribue au bien-être collectif pour aujourd’hui et pour l’avenir. Les citoyennes et citoyens sont les plus à même d’exprimer les enjeux environnementaux qui les entourent. Pour se faire entendre, ils ont besoin d’espaces démocratiques où ils pourront non seulement s’exprimer mais aussi prendre part aux décisions.

Les précédents sommets ont contribué à la décision du conseil municipal de Montréal d’appuyer les objectifs du Protocole de Kyoto, ainsi que la Charte montréalaise des droits et responsabilités et, plus récemment, l’initiative du budget participatif dans le Plateau Mont-Royal.

Pour ce 5e Sommet citoyen, nous souhaitons convier plus de 1000 Montréalais-es pour participer à l’élaboration d’un Agenda citoyen. Les revendications citoyennes recueillies depuis plusieurs mois y seront présentées et complétées pour faire l’élaboration participative d’un Agenda citoyen. Véritable plate-forme électorale citoyenne, ce document sera dévoilé en septembre 2009, au début de la campagne électorale. Plus encore, ce Sommet citoyen sera une occasion unique de se faire entendre. En effet, pour cette occasion le Maire Gérald Tremblay et les trois candidats à la Mairie seront présents et réagiront publiquement aux propositions citoyennes.

Le 5e Sommet citoyen est un événement non partisan ouvert à toutes et à tous.

Son programme sera très riche avec plus de 80 ateliers, conférences et tables rondes. Il sera l’occasion de débattre sur l’économie montréalaise, l’aménagement urbain, la justice sociale, l’inclusion, la citoyenneté, la démocratie et la culture. L’environnement sera lui aussi au cœur des débats avec des ateliers tels que  «Comment faire de Montréal une Éco-cité», «Les espaces verts et naturels montréalais : pourquoi et comment les protéger et leur accorder plus de place en ville» ou encore « Transport collectif, transport actif et développement durable ». Une centaine personnes-ressources du Québec, du Canada anglais, des États-Unis, d’Amérique latine et d’Europe seront présentes pour animer ces débats. Parmi les invités de prestige, nous pourrons compter sur la présence de Richard Register, président fondateur du mouvement international « Bâtisseurs de villes écologiques » et organisateur des grandes conférences internationales Ecocity World Summit. Je vous invite à venir découvrir l’impressionnante programmation du 5e Sommet citoyen sur notre site Internet à l’adresse suivante : www.5sc.ecologieurbaine.net/programmation

Le 5e Sommet citoyen de Montréal présente une occasion unique de redonner le pouvoir à la population, pour faire de Montréal « la ville que nous voulons », une ville juste, inclusive, démocratique et écologique. Nous vous y attendons nombreux.

Dimitri Roussopoulos, coprésident d’honneur du 5e Sommet citoyen de Montréal et président fondateur du Centre d’écologie urbaine de Montréal.

Pour toutes informations complémentaires : www.5sc.ecologieurbaine.net  (514) 282-8378