Le forum annuel des membres

C’est le 25 février prochain qu’aura lieu le forum annuel des membres du CRE-Montréal. Monsieur Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif, responsable du développement durable et de l'environnement à la Ville de Montréal sera pour l’occasion notre invité d’honneur. Le Président du CRE-Montréal, monsieur Denis Plante nous explique les objectifs de ce Forum, qui portera principalement sur le prochain Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise.

1. Qu’est-ce que le Forum annuel des membres du CRE-Montréal ?

Le Forum annuel des membres du Conseil régional de l’environnement de Montréal, établi en 2007, demeure un moment important dans le cycle des activités de notre organisme. Il s’agit à la fois d’un exercice de consultation et de concertation qui vise à renforcer notre regroupement. À cette occasion, on aborde les principaux éléments du plan d’action en cours et on se penche sur de nouvelles pistes de travail qui font l’objet d’une présentation à l’assemblée annuelle du mois de mai. C’est un exercice démocratique et de mobilisation qui confirme la raison d’être du CRE-Montréal, à savoir, entre autres, de favoriser les échanges de vues entre les groupes et d’organiser des actions communes.

2. Quels sont les objectifs du prochain forum de février 2010 ?

Le projet de Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise, pour la période 2010-2015, sera présenté aux nombreux partenaires qui ont contribué à l’élaboration de ce plan le 18 février prochain. Ce plan, portant sur 5 thématiques, proposera une série d’actions à réaliser au cours de cette période.

Le forum invitera les membres du CRE-Montréal à faire une lecture critique et constructive de ce projet de plan afin que celui-ci réponde aux besoins et aux attentes des citoyens montréalais. Il s’agira aussi d’évaluer les échéanciers et de mesurer les ressources financières consenties pour réaliser ce plan. Il est convenu que ce sont des conditions essentielles pour atteindre les objectifs fixés.

Il est prévisible que les actions mises de l’avant dans ce plan rejoindront les champs d’activités habituels du CRE-Montréal, à savoir le transport, la gestion de matières résiduelles, les espaces verts, l’eau et la qualité de l’air. À cet égard, le forum permettra de cibler les objectifs importants et les actions prioritaires que le CRE-Montréal veut promouvoir et défendre.

L’adoption du Plan stratégique de développement durable devra faire l’objet d’une résolution, au mois d’avril prochain, au Conseil municipal de Montréal. Dans ce sens, les différents réseaux que l’on retrouve au sein de notre regroupement pourront reprendre les conclusions du forum, les porter à l’attention de leurs membres ainsi qu’à d’autres groupes communautaires et de citoyens afin d’activer, s’il y a lieu, la mobilisation citoyenne. Le forum reprend ainsi la volonté du CRE-Montréal de favoriser la participation citoyenne et d’influencer les décideurs.