Ce projet chapeauté par le Conseil régional de l'environnement de Montréal, a été réalisé en étroite collaboration avec de nombreux partenaires locaux et régionaux. Il vise à améliorer l’environnement et sécuriser les déplacements autour de trois établissements de santé de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.
Le projet a permis de dégager des propositions d’interventions concernant à la fois la sécurisation des accès et des principaux axes qui desservent les trois établissements, la mise en place de mesures visant à encourager les usagers à utiliser les transports actifs et collectifs ainsi que le verdissement et la lutte contre les îlots de chaleur urbains.
Entre juin et septembre 2018, les usagers et les employés des CLSC de MHM ont été invités à participer à un sondage en ligne pour cerner leurs préoccupations et habitudes de déplacement
En septembre et octobre 2018, des marches exploratoires ont été organisées pour cerner les enjeux de mobilité et d'accessibilité et d'élaborer des propositions d'interventions.
En novembre 2018, les organismes partenaires du projet ont organisé un atelier de solutions visant à prioriser les enjeux et les pistes de solution identifiés lors des marches exploratoires et de l’analyse terrain. L’atelier a bénéficié de la participation d’une trentaine de participants regroupant des représentants de tables de concertation (MOQS, Solidarité Mercier-Est, Concertation Anjou), de groupes citoyens (environnement, urbanisme, accessibilité universelle), le CIUSSS-de-l’-Est-de-l’île-de-Montréal, d’employés de la Ville de Montréal (ville centre) ainsi que de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Lors de cet atelier, les participants ont été invités à se prononcer sur les enjeux identifiés ainsi qu’à prioriser les actions. Nous remercions tous les acteurs impliqués pour leur participation active.
Un document synthèse des faits saillants de la rencontre est disponible ICI.
Après plusieurs mois de travail, le comité a enfin dévoilé durant l'été 2019 les rapports de mobilité des trois CLSC de Mercier--Hochelaga-Maisonneuve.
Ministère des Transports du Québec
Les résultats de la démarche ont été présentés le 28 janvier 2019 à des représentants de la Direction de la Planification et de la mobilité durable, de la Direction générale de la Planification et de la gestion des infrastructures de la région métropolitaine de Montréal. Les résultats ont suscité un vif intérêt de la part des représentants et des pistes intéressantes ont été évoquées afin de faire avancer le dossier.
Arrondissement Mercier—Hochelaga-Maisonneuve
Le projet sera présenté le 12 février 2019 au comité accessibilité universelle-aînés-enfants-famille (AUAEF), présidé par Suzie Miron, conseillère du district de Tétreaultville et est composé de représentants des élues, des services de l'aménagement urbain, des communications et des représentants d'organismes. Sa mission consiste à veiller à recueillir les différentes activités proposées ou réalisées par les différentes unités administratives dans le cadre de l’accessibilité universelle et étudier les actions que l'arrondissement peut poser afin d’augmenter l’accessibilité universelle dans ses parcs, ses immeubles ou tout autre lieu.
Nous rappelons que le projet et les démarches reposent sur l’expérience du projet « Vieillir en santé dans des quartiers sécuritaires » réalisé par la TCAIM et le CRE-Montréal, ainsi que sur le guide « Améliorer l’accès piéton aux établissements de santé » développé par le CEUM et la TCAIM, dans le cadre d’un projet pilote mené au CLSC de Saint-Léonard en 2017.
Nilson Zepeda
514-842-2890, p. 3424