16e édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets

Zéro Déchet Québec reprend l’organisation de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), la 16e édition cette année, après la coalition Action RE-buts. Elle se déroulera du 15 au 23 octobre. La SQRD est le seul événement majeur au Québec qui est exclusivement dédié à la réduction à la source des matières résiduelles.

Avec son partenaire majeur, la Ville de Montréal, Zéro Déchet Québec invite les secteurs des industries, des commerces et des institutions (ICI), le monde municipal ainsi que le milieu scolaire à relever le défi de la réduction à la source en inscrivant leurs activités sur le site de la SQRD.

 

Zéro Déchet Québec est une initiative du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) qui est vouée à mettre en œuvre des actions concrètes d’information, de sensibilisation et d’éducation axées sur la réduction à la source.

Même s’il représente le premier «R» de la hiérarchie des 3RV, la réduction à la source est le plus difficile à appliquer et à chiffrer. Il est en lien direct avec la consommation pour la population (surconsommation, gaspillage), des pratiques (emballages, usage unique, obsolescence programmée…) et processus de production pour les ICI. Beaucoup de défis, mais aussi beaucoup de solutions. Encore faut-il les appliquer et le faire à une échelle suffisante pour revoir à la baisse la production des biens et l’extraction des ressources.

Google plus LinkedIn Twitter print