Prendre de bonnes habitudes dès la rentrée, c’est aussi pour les entreprises!

On le sait, l’utilisation des technologies fait désormais partie du quotidien des entreprises. Une gestion appropriée de ces produits lorsque vient le temps de les renouveler est toute indiquée. Ainsi, que vous ayez besoin d’un nouvel ordinateur, d’un nouveau cellulaire ou de tout autre appareil électronique, pas question de mettre l’ancien à la poubelle.

Une grande partie de ces produits électroniques contiennent des métaux (comme l’or et le cuivre), du plastique et du verre récupérables et réutilisables afin de fabriquer de nouveaux produits. Certains peuvent aussi contenir des substances préoccupantes, si libérées dans l’environnement, comme le mercure et le plomb.

En recyclant les appareils électroniques, c’est un geste important que vous posez, tant sur le plan de l’environnement et de la santé que des ressources naturelles non renouvelables. Les envoyer au site d’enfouissement, cela serait gaspiller et polluer.

L’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec), organisme de gestion reconnu par RECYC QUÉBEC, offre plusieurs services adaptés aux besoins des entreprises des secteurs industriel, commercial et institutionnel (ICI). Que ce soit pour vous aider à trouver un point de dépôt officiel qui acceptent les produits en provenance des ICI; pour effectuer une collecte gratuite sur place ou pour instaurer un programme de récupération de vos déchets électroniques au sein de votre organisation, l’ARPE-Québec peut vous accompagner et vous conseiller.

Vos produits électroniques fonctionnent encore et vous souhaitez leur donner une deuxième vie? Communiquez directement avec l’une des entreprises de réemploi approuvées et reconnues par le programme de l’ARPE-Québec.

En passant par l’ARPE-Québec, les ICI ont l’assurance que tous les produits électroniques recueillis :

  •  n’aboutiront pas dans les sites d’enfouissement;
  • ne seront pas exportés illégalement ou manipulés par des recycleurs négligents;
  • seront acheminés chez des entreprises approuvées par le Bureau de la qualification des recycleurs et conformes aux normes de recyclage en vigueur au Canada;
  • qu’ils seront recyclés de façon sécuritaire, sûre et écologique;
  • et que de précieuses ressources seront récupérées, puis réinsérées dans la chaîne de fabrication.

Pour en savoir plus sur les services offerts aux ICI, consultez le site de l’ARPE-Québec.

Google plus LinkedIn Twitter print