Sierra Club - un Bioblitz de la falaise St-Jacques qui démontre son importance

Falaise Saint-Jacques

Le 7 mai, la Falaise Saint-Jacques a été le décor d’un bioblitz organisé par les organismes Sauvons la Falaise et Sierra Club Québec dans le cadre des 24 heures de la science.

Un bioblitz est un inventaire de la biodiversité conduit par des citoyens. L‘objectif de l’exercice est de mieux comprendre les écosystèmes urbains et de sensibiliser le public quant aux enjeux de la biodiversité en ville.

La Falaise Saint-Jacques est un milieu naturel (qui a même le statut d’écoterritoire pour l’agglomération de Montréal), situé à proximité de l’échangeur Turcot et au pied de laquelle des travaux sont actuellement en cours pour déplacer l’autoroute 20. Ces travaux, qui ont un impact direct sur l’écosystème, sur l’habitat de la couleuvre brune entres autres, offrent une occasion à saisir d’élargir l’écoterritoire, de mieux le protéger et de l’aménager à des fins récréatives.

Lors du bioblitz, les 23 participants y ont trouvé 40 espèces de plantes, dont la sanguinaire du Canada, et 17 espèces d’oiseaux. Pour un milieu qui a et qui continue de subir des agressions (coupes d’arbres, déversements de déchets), ce résultat confirme l’intérêt de préserver et mettre en valeur la Falaise Saint-Jacques. Le gouvernement provincial et municipal, sont appelés à y participer et à prévoir les aménagements nécessaires dès maintenant dans le calendrier des travaux du complexe Turcot.

Google plus LinkedIn Twitter print