En septembre dernier, dans le cadre des consultations de l’OCPM sur les chemins d’accès au mont Royal, le CRE-Montréal a plaidé pour que le Chemin Camilien-Houde devienne une vraie allée de parc afin de vivre pleinement l’expérience du parc Mont-Royal.
Par conséquent, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous avons appris la volonté de la Ville de mettre en place de nouveaux aménagements d’ici la mi-juin, dans l'optique d'améliorer la sécurité et la cohabitation des usagers sur l'axe Camillien-Houde-Remembrance.
Les mesures de protection physique prévues pour la sécurité de tous les usagers et l'apaisement de la circulation de même qu’une cohabitation plus harmonieuse entre les modes actifs et motorisés sur cette voie, comprennent :
Cet axe mérite beaucoup mieux que l’actuel aménagement. Souhaitons donc que ce qui sera transformé, non seulement à court terme avec des mesures transitoire mais aussi à moyen terme avec des mesures permanentes, apportera bien davantage de beauté, de possibilité de contemplation, de sécurité, de convivialité pour les promeneurs et les cyclistes.
Nous maintenons qu’à terme la disparition de la circulation de transit demeure une clé majeure de la sécurisation et de la convivialité de cet axe pour le transformer en allée de parc.