Le CRE-Montréal accueille très favorablement le rapport de consultation de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur l’avenir du parc Jean-Drapeau diffusé ce 10 avril. Ce rapport, fruit d’un exercice de consultation auquel ont pris part plus de plus de 7 000 individus et organisations, fait largement écho aux éléments présentés dans notre mémoire (notre organisme y est cité plusieurs dizaines de fois). Les 20 recommandations de la Commission témoignent clairement de la volonté largement partagée par les participants à la consultation de rendre au Parc sa vocation première d’espace vert et bleu accessible à tous. Le chemin vers cette nouvelle vocation impliquera un travail soutenu de la part de l’ensemble des parties prenantes et des gestes forts considérant la situation actuelle où les 8 158 places des 15 stationnements du Parc occupent une superficie équivalente à celle de l’ensemble des boisés du mont Boullé, ce qui est totalement incompréhensible pour un lieu dont la vocation première est celle d’espace vert.
La Commission plaide pour l’adoption d’une vision globale et cohérente pour l’ensemble du Parc (les deux îles) afin d’éviter de retourner dans une gestion à la pièce comme nous l’avons connue au cours des dernières années, alors que l’événementiel avait pris le pas sur la nature.
Quelques éléments à souligner dans le rapport :
Le dépôt du rapport est une étape encourageante en vue de l’adoption du nouveau plan directeur tant attendu. Il faut maintenant éviter de répéter les erreurs du passé. Pour cela, nous espérons que l’administration fera les choix nécessaires et se dotera des moyens adéquats pour faire atterrir la vision sur le terrain au plus grand bénéfice de l’ensemble de la région métropolitaine.