Une première collaboration inspirante avec l’ISE de l’UQAM

À la fin du mois d’octobre, l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) et le CRE-Montréal ont coorganisé un atelier multidisciplinaire d’une semaine sur la thématique « Concevoir des milieux de vie verts et frais dans les quartiers vulnérables de Montréal ». Du 21 au 25 octobre, les étudiants à la maîtrise du cours ENV 7000 de l’UQAM ont eu l’occasion, via de multiples activités, d’aborder une série de thématiques en lien avec la création de milieux de vie en santé : santé et sécurité, urbanisme, gouvernance, biodiversité, services écologiques et éducation relative à l’environnement. L’ensemble de ces activités avait comme objectif final de nourrir leur réflexion dans le développement d’une vision d’aménagement pour le site des Habitations le Domaine, immense complexe d’habitations situé au sud du métro Langelier. Ces activités se sont inscrites dans notre campagne ILEAU dans l’Est de l’île.

Trois moments clé ont marqué la semaine :

  • Une sortie sur le terrain qui fut l’occasion de découvrir deux projets inspirants en compagnie des représentants des organismes porteurs : le projet Harmonie aux Habitations La Pépinière et le projet d’une ruelle verte de l’éco-quartier de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve à proximité du métro Cadillac. Les étudiants ont ensuite eu l’occasion d’en apprendre plus sur les Habitations le Domaine et de découvrir le site.
  • Un colloque multidisciplinaire « Milieux de vie verts et en santé » qui a réuni une cinquantaine de participants (étudiants, chercheurs et des professionnels actifs dans les domaines de l’aménagement, de la santé, de la géographie, de la biodiversité, de l’hydrologie). L’événement fut l’occasion de réfléchir collectivement aux défis, aux enjeux de la multidisciplinarité dans les projets d’aménagement et de dégager des pistes de solutions et des leviers pour favoriser cet arrimage des expertises et des approches dans les projets.
  • Un atelier de travail en équipe qui a permis aux étudiants de dégager des lignes directrices et de compiler leurs idées d’aménagement pour le site à l’étude. La synthèse de ces réflexions va être partagée à Gérer son quartier, le propriétaire des Habitations le Domaine afin d’alimenter leur réflexion sur l’avenir du site. Une belle façon de valoriser le travail des étudiants.

Nous tenons à remercier chaleureusement l’équipe de l’ISE pour son ouverture et sa flexibilité et en particulier, Tanya Handa et Alain Paquette, les deux professeurs qui ont encadré la semaine sans qui ce projet n’aurait jamais pu voir le jour.

Une telle collaboration nous apparaît très riche et porteuse tant pour les étudiants que pour notre organisation et constitue un bel exemple de collaboration avec le milieu universitaire. Le projet pilote de cet automne nous offre une belle base de réflexion afin de reproduire de tels arrimages dans les prochaines années.

Consulter les photos sur la page Facebook de la campagne ILEAU.

Google plus LinkedIn Twitter print