Le gouvernement provincial doit soutenir le programme de la Trame verte et bleue du Grand Montréal

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a présenté le premier bilan du projet de trame verte et bleue du Grand Montréal. Ce projet ambitieux a pour objectifs de créer des continuités écologiques entre les milieux naturels de la CMM et d’en favoriser l’accès à la nature pour une population en constante croissance. Grâce aux programmes de financement associés, ce sont près de 150 initiatives qui ont vu le jour depuis 2002, contribuant ainsi à consolider ce grand réseau vert et bleu actif. 

La CMM a de grandes ambitions pour la suite, entre autres avec la création d’un réseau structurant de parcs métropolitains, la multiplication des efforts de reboisement et d’acquisition de milieux naturels afin d’atteindre les objectifs du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) et le développement et la consolidation du réseau vélo métropolitain et des services de navettes fluviales. 

Pour pouvoir poursuivre cet effort de protection et de mise en valeur de milieux naturels, la participation du gouvernement du Québec nous apparaît essentielle. Nous espérons donc que le le gouvernement va reconduire, dans son prochain budget, son appui financier de 50 M$ au programme de la Trame verte et bleue pour les années 2020 à 2024. Combiné aux engagements financiers de la CMM et des municipalités, ce seraient alors 150 M$ disponibles pour faire avancer ce projet structurant et mobilisateur pour l’ensemble de la région métropolitaine. 

Google plus LinkedIn Twitter print