Un nouveau guide du MAMH pour des milieux de vie durables

Saluons la publication récente par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) Pour des milieux de vie durables, guide de bonnes pratiques sur la planification territoriale et le développement durable. Selon les auteurs, le guide propose un « cadre pour la planification de milieux de vie durables ». Il « suggère des stratégies à mettre en œuvre en vue de planifier ou de faire évoluer les milieux de vie en tenant compte de toutes les dimensions du développement durable ». Il s’adresse aux personnes engagées dans la planification des milieux de vie: élus, professionnels et citoyens

Bien que les promesses du document peuvent difficilement tenir dans un seul ouvrage, le guide est fort bien structuré, relativement complet et utile dans une grande diversité de contextes. Il présente une multitude d’études de cas et d’exemples concrets d’aménagement. La grande quantité de références vers de la documentation externe offre aussi au lecteur l’occasion d’approfondir certains éléments spécifiques. 

Les personnes à la recherche d’aide à la décision ou à la priorisation resteront cependant un peu sur leur faim­. Bien que présents dans certaines études de cas et références externes, les seuils, ratios ou autres critères minimaux à rencontrer pour répondre aux défis des villes d’aujourd’hui sont peu abordés dans le document qui ne tente pas non plus de hiérarchiser les différents aspects de l’aménagement durable ou les différents résultats désirés.

Ce guide demeure somme toute un outil d’éducation et de réflexion fort pertinent qui contribuera sans aucun doute à la qualité de la conversation sur l’aménagement durable au Québec. 

Dans le domaine des recueils de bonnes pratiques d’aménagement, nous vous suggérons également de jeter un coup d’oeil au rapport Création d’environnements favorables à la santé et à la qualité de vie en milieux municipaux : analyse des pratiques et facteurs de succès de l’INSPQ, ainsi qu’au nouveau site www.construireavecleclimat.org de Vivre en Ville.

Google plus LinkedIn Twitter print