Une 2e explo-vélo entre le Fleuve et la rivière des Prairies très enrichissante

Pour une deuxième année consécutive, nous avons organisé, dans le cadre de la campagne J’embarque! Les rendez-vous de la mobilité durable, sous le chapeau ILEAU, une explo-vélo entre le fleuve Saint-Laurent et la rivière des Prairies. Cette activité sur deux roues s’est déroulée le 23 septembre 2020 avec une dizaine de citoyenNEs et a permis aux participants de découvrir et d’expérimenter le corridor entre l’île Lapierre et le parc de la promenade Bellerive, à l’est de l’autoroute 25. L’activité a mis en évidence le grand potentiel d’accessibilité et de connectivité entre les espaces verts, ainsi que les nombreux défis par rapport à la sécurité et la convivialité des déplacements.

Le corridor Lapierre-Bellerive constitue un des deux grands axes nord-sud développés dans le cadre de la campagne ILEAU et représente un élément clé de la trame verte de l’Est. Pour rappel, l’année dernière, la première Explo-vélo avait mené les participants du Fleuve à la rivière des Prairies via le corridors des Ruisseaux, à l’ouest de l’autoroute 25. 

Les valeureux cyclistes ont ainsi traversé les quartiers de Rivière-des-Prairies et Mercier-Est, en passant par l’arrondissement d’Anjou via un chapelet de parcs et d’espaces verts. Dans le respect des règles sanitaires, les citoyens et représentants d’organismes communautaires présents ont contribué grâce à leur fine connaissance du territoire à alimenter les discussions et réfléchir à des propositions d’aménagement afin de permettre à ce corridor de se concrétiser. Toutes les propositions seront regroupées dans un rapport qui sera diffusé d’ici la fin de l’année et qui permettra à l’équipe du CRE-Montréal de faire les démarches auprès des parties prenantes concernées (arrondissements, ville de Montréal, propriétaires privés).  

Google plus LinkedIn Twitter print