Parc Jean-Drapeau : des inquiétudes persistent alors que la société civile se mobilise

Parc Jean-Drapeau@PJD

Malgré l’appel lancé aux partis par 14 organisations à un engagement public et unanime pour le Parc Jean-Drapeau par le biais d’une lettre ouverte publiée le 16 octobre dernier, la mise en œuvre du Plan directeur de conservation, d’aménagement et de développement du Parc se retrouve actuellement uniquement dans la plateforme d’un seul des trois principaux partis en lice pour la mairie de Montréal, Projet Montréal. 

Ni Ensemble Montréal, ni Mouvement Montréal n’ont, au cours de la campagne, exposé clairement leur vision pour l’avenir du Parc, ni confirmé leur engagement ferme à poursuivre la mise en œuvre du Plan, issu, rappelons-le, d'un processus unique de consultation publique. Alors que la campagne touche à sa fin, nos organisations appellent ces deux partis à communiquer publiquement leurs intentions advenant leur élection au soir du 7 novembre prochain. 

En parallèle, la mobilisation de la société civile se poursuit et les liens avec la Société du Parc Jean-Drapeau (SPJD) se renforcent. Nous avons ainsi eu l’occasion, en compagnie de plusieurs organisations de la société civile, de participer à une visite du Parc en compagnie de l’équipe de la SPJD. Cette rencontre sur le terrain a permis de constater le potentiel exceptionnel du site, de prendre conscience des changements en profondeur qu’apportera la réalisation du Plan ainsi que de voir les premiers jalons de sa mise en œuvre. Ce fut aussi l’opportunité d’échanger sur les pistes de collaboration pour les prochains mois et années afin de concrétiser collectivement cette vision d’avenir qui s’inscrit dans une perspective de mise en valeur du capital patrimonial et écologique du site. 

 

Liste des organisations mobilisées :
Amis des parcs/Park People
Association québécoise des médecins pour l'environnement (AQME)
Association des résidants du Vieux-Montréal
Association pour la santé publique du Québec
Conseil régional de l’environnement de Montréal
Fondation David Suzuki
Héritage Montréal
Les Amis du Quai de l’Horloge
Résident.es de la Cité du Havre
Société pour la nature et les parcs - SNAP Québec

Contact 
Hélène Boucher
Responsable des communications
Conseil régional de l’environnement de Montréal
(514) 746 2325

Mots-clés: 
Google plus LinkedIn Twitter print