Refonte tarifaire de l’ARTM

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a adopté à la fin décembre 2020 un projet de refonte tarifaire bonifiée suite à une consultation publique menée à l’automne. Celle-ci correspond largement aux positions exprimées dans le mémoire conjoint des Conseils régionaux de l'environnement de Lanaudière, Laurentides, Montérégie et Montréal.

Simplifiant grandement la tarification des transports collectifs, cette refonte sera déployée progressivement de juillet 2021 à juillet 2025. Pour les usagers de Montréal, c’est en juillet 2022 que la différence se fera sentir avec le tarif mensuel « tous modes » qui donnera droit pour 90 $ par mois au train de banlieue et au REM en plus des réseaux de bus et de métro actuels, sur tout le territoire de l’île.  

Nous saluons ce premier grand geste de l’ARTM pour l’intégration des transports dans la région métropolitaine. En 2021, elle terminera également sa consultation du son Plan stratégique de développement du transport collectif en cours et se penchera sur la question de la tarification sociale. Deux dossiers importants afin de diminuer les inégalités, réduire les émissions de gaz à effet de serre et contrer l’étalement urbain que nous suivrons avec intérêt, en collaboration avec les autres CRE de la région métropolitaine

Enjeux: 
Google plus LinkedIn Twitter print