Terrain n° 066 : Un nouveau parc urbain au cœur du Quartier des spectacles

Le 12 mai, la Ville de Montréal a annoncé le lauréat du concours international d’architecture pour le réaménagement du terrain n° 066. Ayant participé aux consultations publiques en 2018, le CRE-Montréal se réjouit de la création de cet îlot de fraîcheur au cœur d’un quartier fortement minéralisé. Le concept choisi permettra une plantation massive d’arbres et végétaux tout en offrant un espace multifonctionnel et signature par sa passerelle piétonne.  

Ce terrain de stationnement, situé dans le quartier des spectacles au nord de la Place des Festivals, va prochainement devenir un parc afin de compenser la perte de l’ancien Jardin Domtar sur lequel se construit actuellement une tour de 35 étages.

Des questions subsistent cependant... Lors de la saison des festivals, ce futur parc sera en effet amputé de toute sa partie sud dans le but de servir d’espace de stockage et de logistique pour les organisateurs d’événements. Nous espérons que cet aménagement temporaire ne viendra pas nuire à la qualité de l'expérience pour les usagers du parc.

Dans une perspective à long terme, le CRE-Montréal encourage la Ville de Montréal, le Quartier des spectacles et les organisateurs d’événements à poursuivre la réflexion sur l’aspect logistique afin de trouver d’autres espaces dédiés à l’entreposage et ce afin que le public puisse jouir de l’entièreté du parc durant toute l’année, saison des festivals compris.

Google plus LinkedIn Twitter print