Webinaire de la CMM sur les golfs

Le 28 mai prochain, de 9 h à 10 h 30, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) propose, dans le cadre de son Agora métropolitaine, un webinaire intitulé Quel avenir pour les terrains de golf. L’événement donnera la parole à Marc-André Plante, maire de Terrebonne; Guillaume Tremblay, maire de Mascouche; Normand Dyotte, maire de Candiac; et Diane Lavoie, mairesse de Beloeil. Leurs présentations permettront de découvrir les golfs comme des espaces verts à valoriser, les outils à la portée des municipalités pour faire cette valorisation, et les enjeux liés à l’acquisition des terrains de golf.

À l’échelle du territoire de la CMM, on dénombre 65 terrains de golf, pour une superficie totale de 5 677 hectares, soit environ 1,5 % de la superficie terrestre métropolitaine. Depuis 2010, 12 terrains de golf ont cessé leurs opérations (1 sur 5), pour laisser place, en tout ou en partie, à des projets de développement immobilier. D’autres types de reconversion sont pourtant envisageables : la « reconversion orientée vers la remise en état de milieux naturels, vers le développement de parcs ou vers la remise en culture agricole » sont les trois avenues citées sur la page de présentation du webinaire.

Par ailleurs, dans plusieurs municipalités de la CMM, des citoyens se regroupent et s’organisent pour préserver et mettre en valeur le potentiel vert des terrains de golf, en s’opposant, bien souvent, à des projets de développement immobilier, commercial ou industriel. Plusieurs de ces groupes se sont même coalisés pour former le collectif Terrains de golf en transition. Sur l’île de Montréal, les Amis du parc Meadowbrook, la Coalition verte et la Coalition citoyenne pour le parc-nature du Bois-d’Anjou se battent pour la conversion en parcs des golfs Meadowbrook, de Dorval et d’Anjou, respectivement.

Nous suivrons avec intérêt les conversations qui auront lieu dans le cadre du webinaire du 28 mai.

Google plus LinkedIn Twitter print