La patrouille de sensibilisation environnementale La force de la jeunesse au service de l’environnement montréalais !

Montréal, le 27 juin 2006 – En présence de la soixantaine de jeunes qui composeront l’édition 2006 de la patrouille de sensibilisation environnementale, Monsieur Michel Labrecque, conseiller municipal dans l’arrondissement Plateau Mont-Royal, Monsieur Robert Perreault, directeur général du Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal) et monsieur Paul- Antoine Troxler du Regroupement de services Éco-quartier (RESEQ) ont officiellement lancé ce matin la seconde édition de la patrouille de sensibilisation environnementale de Montréal.

« Nous avons collectivement d’énormes défis à relever pour mieux protéger notre environnement notamment en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de réduction de la quantité de matières résiduelles que nous envoyons à l’enfouissement. Nous comptons sur la force de la jeunesse pour transmettre aux Montréalais et Montréalaises l’importance de changer nos comportements pour mieux protéger notre environnement. » de dire Robert Perreault du CRE-Montréal.

Au cours de l’été, près d’une soixantaine d’étudiantes et d’étudiants, identifiés aux couleurs du développement durable, circuleront à pied et à vélo dans les dix-neuf arrondissements de Montréal ainsi que dans Ville Mont-Royal pour inciter les citoyens à devenir plus proactifs en matière d’environnement. Parmi les sujets abordés par la patrouille de sensibilisation environnementale, il y aura notamment les méthodes de compostage, le recyclage et la collecte des résidus domestiques dangereux (RDD), le règlement sur le ralenti inutile des moteurs, le règlement municipal relatif à l’utilisation des pesticides et les méthodes de jardinage sans pesticide. Au cours de leur travail, les jeunes pourront, par exemple, prodiguer des conseils sur les matières pouvant être déposées dans le bac à recyclage, expliquer des techniques de compostage domestique ou expliquer l’importance de fermer le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt. À ces sujets s’ajouteront d’autres thèmes locaux déterminés par les éco-quartiers et les arrondissements.

Ce projet piloté par le Conseil régional de l’environnement de Montréal est le résultat d’une étroite collaboration entre la Direction de l’environnement de la Ville de Montréal, les dix-neufs arrondissements de Montréal, la ville de Mont-Royal, les 28 éco-quartiers, le Regroupement de services Éco-quartier (RESEQ) et les organismes Héritage Laurentien, SOS planète, Maison des jeunes Espaces temps, Café Jeunesse Multiculturel, GRAME et la Maison des jeunes chemin faisant. Rappelons que cette campagne s’inscrit dans le cadre du premier plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise. Enfin, ce projet a été rendu possible grâce au programme Placement-Carrière Été 2006 du gouvernement du Canada.

-30-

Pour information : André Porlier 514-842-2890 poste 224 (CRE-Montréal)
Paul-Antoine Troxler 514-933-1069 (RESEQ

Mots-clés: