Recommandations du CRE-Montréal sur le PMAD : atteindre en 2031 les objectifs 20, 30, 60 et 100

Montréal, le 11 octobre 2011 - Le PMAD doit traduire, par des orientations et des objectifs concrets, une vision pour les deux prochaines décennies de son territoire axée sur une région économiquement responsable, socialement équitable et environnementalement viable. Cela exige de la part de la CMM le courage de changer globalement des pratiques d’aménagement et de mettre beaucoup plus l’accent, que ne le propose le projet de PMAD, sur les mesures permettant un fort transfert modal (de la voiture solo vers les transports collectifs) et la préservation de notre patrimoine collectif que sont les terres agricoles et les milieux naturels.

Les recommandations du CRE-Montréal se traduisent par :

•     Moins 20% de circulation automobile en pointe du matin
  •     30% de milieux naturels protégés : au moins 17% en milieu terrestre, 4,8% en milieu humide et 8% en milieu aquatique
  •     Canalisation de 60% nouveaux ménages dans les zones TOD
  •     100% terres agricoles, cours d’eau et milieux humides protégés
  •     Ceinture et de trame vertes et bleues

Consultez le mémoire du CRE-Montréal, présenté le 11 octobre à la CMM, ainsi que les documents annexes : Artères bloquées, Pratiques métropolitaines, Gains environnementaux des transports collectifs.