La sécurité des déplacements piétons: les ainés, au cœur du changement. « Vieillir en santé dans des quartiers sécuritaires » un projet de la TCAIM et du CRE-Montréal

Montréal, le 7 mai 2014 – Depuis plusieurs jours, l’actualité a mis en lumière les dangers que représentent les déplacements sous les viaducs, mais ont aussi montré la difficile cohabitation du camionnage avec les transports à vélo et à pied. La Table de concertation des aînés de l’île de Montréal (TCAÎM) et le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) considèrent que la sécurité des aînés s’inscrit à l’avant-scène des enjeux de santé et de mobilité durable.

Le projet  « Vieillir en santé dans des quartiers sécuritaires », qui a été mis en place par les deux organismes dans trois arrondissements, vise à trouver des pistes de solution pour un environnement favorisant la marche des personnes âgées mais bénéficiant à l’ensemble de la population. Les aînés sont intégrés à chaque étape du projet, ce qui leur donne l’opportunité de se faire entendre et de participer activement au devenir de leur communauté.

La sécurité et le confort des aînés au bénéfice de tous les usagers

« Afin que les propositions d’aménagement soient collées à la réalité du terrain, nous positionnons les personnes âgées comme des acteurs de changement. On gagne beaucoup à s’appuyer sur leur connaissance du milieu, car ils connaissent très bien leurs besoins et les améliorations possibles » indique Félix Gravel, responsable des campagnes de transport et d’aménagement urbain au CRE-Montréal.

« Dans Bordeaux-Cartierville, où le processus est un peu plus avancé, plus de soixante participants sont venus parler de leur quartier, permettant de mieux cerner les problèmes et les besoins de mobilité des aînés. Par la suite, un audit piétonnier et une marche exploratoire ont permis de constater les défaillances des aménagements piétonniers et de cerner les pistes de solution pour un environnement confortable, convivial et sécuritaire » explique Marie-Josée Dupuis, chargée de projet Transport & Mobilité à la TCAÎM.

Ces ateliers participatifs et marches exploratoires seront très bientôt répliqués dans les arrondissements de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce et de Rosemont-La Petite-Patrie.  Ces nouvelles rencontres permettront de cheminer vers des solutions qui permettront d’améliorer les déplacements de l’ensemble de la population, notamment des plus jeunes. Souhaitons par la suite que d’autres secteurs et d’autres arrondissement s’inspireront de la démarche ou se l’approprieront, afin que les aînés soient vus comme une solution au problème de la sécurité des déplacements dans son ensemble.

La problématique de la sécurité routière à Montréal est préoccupante, puisque le taux de victimes impliquant des piétons en métropole est le double du taux moyen enregistré pour l’ensemble du Québec – SPVM, 2011. Tandis que les déplacements actifs sont en propension, il apparaît que l’aménagement urbain est désuet. De plus, le vieillissement de la population accentue la nécessité de renforcer le confort et la sécurité des intersections, des lieux de traverse, des trottoirs, etc. Les deux organismes constatent qu’année après année, cette population représentent les deux tiers des victimes grièvement ou mortellement blessées – SPVM 2011, 2012, SAAQ 2012.


À propos de la TCAÎM
La Table de concertation des aînés de l’île de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’offrir un lieu où l’on agit de concert avec les organismes d’aînés de l’île de Montréal pour améliorer leur qualité de vie tout en construisant une solidarité avec tous les âges. La TCAÎM regroupe à ce jour 70 organismes et regroupements régionaux, ainsi que 20 institutions collaboratrices.

À propos du CRE-Montréal
Le Conseil régional de l’environnement de Montréal est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal.

- 30 -

Renseignements :
Aurore Tanier
Chargée de communication et événements, CRE-Montréal
Tél : 514-842-2890 #222

Kevin Gravier
Chargé des communications et de la participation sociale, TCAÎM
Tél : 514-286-8226

Enjeux: