Gala du CRE-Montréal 2020 : 60 réalisations inspirantes en lice!

Montréal, le 23 avril 2020 – Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) est très heureux de dévoiler aujourd’hui les 60 réalisations inspirantes soumises par des organisations de l’ensemble de l’île de Montréal dans le cadre du Gala du CRE-Montréal (anciennement Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal). Les finalistes de la 14e édition du Gala seront annoncés au début juin et les lauréats seront dévoilés le 7 octobre lors de l’événement qui se tiendra cette année encore au Marché Bonsecours.

« La variété des réalisations et la diversité des organisations participantes, autant des entreprises établies que par des entreprises en démarrage, de grandes institutions que des coopératives, sont la preuve du dynamisme et de la volonté d’agir de la collectivité pour la transition écologique, mentionne Emmanuel Rondia, directeur général par intérim du CRE-Montréal. Même s’il faudra faire une sélection, chacune des candidatures déposées mérite d’être largement partagée. » 

Pour cette première édition revisitée, les organisations montréalaises étaient invitées à soumettre leur réalisation entre le 13 janvier et le 6 mars 2020 selon trois nouvelles thématiques phares, soit les changements climatiques, les matières résiduelles ou la biodiversité, et selon les cinq nouvelles catégories d’organisations, soit Petites entreprises; Moyennes et grandes entreprises; Organismes à but non lucratif, associations et coopératives; Institutions; et Corps publics.

Les dossiers de candidatures sont maintenant entre les mains d’un jury composé de sept experts en environnement et développement durable. Ensemble, ils auront à déterminer une réalisation lauréate « Championne » et une « Innovante » pour chacune des cinq catégories. Les membres du jury sont : 

  • Gilles Dubois, président du jury – ancien président du CRE-Montréal
  • Bernard Bigras – Association des architectes paysagistes du Québec 
  • Dominique Daigneault – Conseil central du Montréal métropolitain – CSN
  • Bertrand Fouss – Solon / Coop Carbone 
  • Maude Landreville – Direction régionale de la santé publique de Montréal
  • Karel Ménard – Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets
  • Véronique Michaud – Hydro-Québec

Pour découvrir les 60 réalisations, visitez le gala.cremtl.org dès aujourd’hui.

Venez réseauter, encourager et apprendre

Le Gala du CRE-Montréal est un événement incontournable à Montréal pour célébrer et découvrir des réalisations exemplaires d’organisations publiques, privées et communautaires de l’île de Montréal. Idéal pour rencontrer d'autres organisations qui souhaitent participer à bâtir un Montréal durable, ce rendez-vous annuel rassemblera cette année encore plusieurs centaines de représentantEs de tous les milieux de l’île mobilisés à partager des idées, à inspirer et à s’inspirer!

Le CRE-Montréal souligne la précieuse contribution financière pour la tenue de l’événement de son partenaire distingué la Ville de Montréal, de ses partenaires influenceurs, Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et Communauto, ainsi que de ses alliés Énergir, Fonds de solidarité FTQ, Hydro-Québec, Port de Montréal et RECYC-QUÉBEC, et notre collaborateur Fermes Lufa.

 

– 30 –

 

À propos du Conseil régional de l’environnement de Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), l'instance régionale en environnement, est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. cremtl.org

À propos du Gala du CRE-Montréal

Le Gala du CRE-Montréal (anciennement Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal) souligne, chaque année depuis 2007, les projets novateurs et inspirants des organisations engagées de partout sur l'île de Montréal. Cet événement annuel rassemble près de 500 représentantEs montréalaisES issuEs des milieux municipal, corporatif, institutionnel et communautaire. Il est organisé par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal). gala.cremtl.org

Pour plus de renseignements

Caroline Gosselin
Coordonnatrice des communications et événements
Conseil régional de l’environnement de Montréal
cgosselin@cremtl.org
514-842-2890, poste 3422
438-488-9264