Gala du CRE-Montréal 2020 : Dévoilement des 25 réalisations finalistes!

Montréal, le 23 juin 2020 – Les vingt-cinq réalisations finalistes du Gala du CRE-Montréal sont maintenant connues! Pour cette 14e édition du Gala organisé par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), le comité de sélection indépendant a eu la tâche ardue, mais stimulante, d’analyser les 60 candidatures présentées par des organisations de l’ensemble de l’île de Montréal et désigner les lauréats dans chacune des catégories et des réalisations Innovantes et Championnes.

« Le choix n’était pas facile alors que les candidatures étaient cette année encore très inspirantes et diversifiées. Merci aux membres du comité de sélection pour leur temps et leur travail méticuleux. Les réalisations présentées témoignent de toute l’importance qu’accordent les organisations de l’île de Montréal aux enjeux associés aux changements climatiques, à la gestion des matières résiduelles et à la protection de la biodiversité. » — Emmanuel Rondia, directeur général par intérim du CRE-Montréal

Découvrez les 25 réalisations finalistes ci-dessous et leur description au gala.cremtl.org dès aujourd’hui.

Corps publics

• Arrondissement de Côte-des-Neiges--Notre-Dame-de-Grâce
  • Arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles
  • Arrondissement de Ville-Marie
  • Service de la gestion et de la planification immobilière - Ville de Montréal

• Service de l'environnement - Ville de Montréal
  • Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports - Ville de Montréal

Institutions

Réalisations Championne

• Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel

Moyennes et grandes entreprises

Réalisations Innovantes

• Aéroports de Montréal (ADM)
  • Bernard & fils Traiteur

• Fondaction
  • Vestshell

OBNL, associations et coopératives

• Coopérative de solidarité En direct de la ferme
  • GRAME
  • La Transformerie
  • Ville en vert
  • Vivre Saint-Michel en Santé

Réalisations Championnes

• Centre de ressources et d’action communautaire de La Petite-Patrie (CRACPP)
  • La Vague CRPE
  • Les Amis de la montagne
  • PME MTL Est-de-l'Île

Petites entreprises

• Arrivage
  • PYROCYCLE

• Blanc de gris
  • Chamard stratégies environnementales
  • Maillon Vert

Rendez-vous le 7 octobre pour connaitre les lauréats

Parmi ces 25 finalistes, le comité de sélection a retenu 9 lauréats qui seront dévoilés le 7 octobre prochain, entre 13 h et 14 h, lors d’une cérémonie virtuelle qui célèbrera et fera découvrir des réalisations exemplaires d’organisations publiques, privées et communautaires de l’île de Montréal. Tous les lauréats se mériteront une Gemme, goutte de verre soufflée par une artiste québécoise, qui symbolise la reconnaissance et l’appréciation des efforts et du travail exceptionnel fournis.

Le CRE-Montréal remercie chaleureusement les membres bénévoles du comité de sélection indépendant :

• Gilles Dubois, président du jury – ancien président du CRE-Montréal
  • Bernard Bigras – Association des architectes paysagistes du Québec
  • Dominique Daigneault – Conseil central du Montréal métropolitain – CSN
  • Bertrand Fouss – Solon / Coop Carbone
  • Maude Landreville – Direction régionale de la santé publique de Montréal
  • Karel Ménard – Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets

Le CRE-Montréal souligne la précieuse contribution financière pour la tenue de l’événement de son partenaire distingué la Ville de Montréal, de ses partenaires influenceurs, Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et Communauto, ainsi que de ses alliés Énergir, Fonds de solidarité FTQ, Hydro-Québec, Port de Montréal et RECYC-QUÉBEC, et notre collaborateur Fermes Lufa.

À propos du Conseil régional de l’environnement de Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), l'instance régionale en environnement, est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. www.cremtl.org

À propos du Gala du CRE-Montréal

Le Gala du CRE-Montréal (anciennement Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal) souligne, chaque année depuis 2007, les projets novateurs et inspirants des organisations engagées de partout sur l'île de Montréal. Cet événement annuel rassemble près de 500 représentantEs montréalaisES issuEs des milieux municipal, corporatif, institutionnel et communautaire. Il est organisé par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal). www.gala.cremtl.org