Gardiens des pollinisateurs : 5 nouveaux oasis de biodiversité dans l'Est

Montréal, le 21 juillet 2020 – Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) et la Coopérative de solidarité Miel Montréal sont heureux d’annoncer que les aménagements des cinq projets retenus dans le cadre de l’opération Gardiens des pollinisateurs sont complétés. Fruit d’une collaboration entre les deux organismes, cette opération vient appuyer les efforts menés dans le cadre de la campagne ILEAU afin de créer une trame verte et active dans l’Est et renforcer la biodiversité en milieu urbain. Au total, ce sont 125 mètres carrés qui ont été aménagés et plus de 1500 végétaux qui ont été plantés.

« L’engouement soulevé par cette première opération est très encourageant et témoigne de l’intérêt et de la volonté de protéger notre biodiversité et d’agir en faveur de la santé des abeilles. Nous espérons que ces projets vont donner des idées à d’autres propriétaires et les inciter à leur tour à devenir des gardiens de pollinisateurs », souligne Emmanuel Rondia, directeur général par intérim du CRE-Montréal.

La multiplication du nombre de ruches, couplée au manque de ressources florales mellifères en milieu urbain, peut conduire à l'affaiblissement de la santé des abeilles et plus largement à celle de l’ensemble des insectes pollinisateurs. « Les aménagements favorables à la biodiversité garantissent aux pollinisateurs urbains des habitats et des ressources diversifiés et de qualité, en plus d’enjoliver nos lieux de travail, nos écoles et nos quartiers et d’offrir de merveilleuses opportunités d’apprentissage et d’émerveillement aux citoyen.ne.s. Nous sommes très fier.e.s de pouvoir collaborer avec le CRE-Montréal dans le cadre de ce magnifique projet essentiel à la protection de la biodiversité urbaine », ajoute pour sa part Laura Charpentier, directrice générale de Miel Montréal.

Outre l’aménagement sur le terrain, les organisations bénéficieront au cours des prochaines semaines d’une série d’ateliers conçus pour leur personnel et leurs partenaires à propos du rôle majeur des abeilles et des pollinisateurs pour notre santé et la santé de nos écosystèmes.

Pour voir quelques photos des aménagements

Les projets retenus :

Solidarité Mercier-Est (Mercier–Hochelaga-Maisonneuve)

Aménagement de 20 mètres carrés de terrain le long de la rue Sainte-Claire, dans le quartier Mercier-Est. Ce projet bénéficiera d'une superficie deux fois plus grande que prévu grâce à la contribution financière de l’organisme partenaire.

Hydro-Québec (Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles)

Au total, plus de 80 mètres carrés de terrain seront aménagés dans une emprise de transport électrique située entre les 36e et 39e avenue, dans Pointe-aux-Trembles. L’engagement financier d’Hydro-Québec permettra de bonifier le projet et de réaliser une intervention sur un secteur bien plus vaste de l’emprise hydroélectrique.

Comité de surveillance Louis-Riel (Mercier–Hochelaga-Maisonneuve)

Aménagement de 25 mètres carrés sur un sentier de 300 m au sein du boisé Jean-Milot, situé dans le quartier Mercier-Ouest, le long du corridor des Ruisseaux. Cette intervention viendra bonifier une richesse écologique déjà bien présente dans le secteur.

Collège de Maisonneuve (Mercier–Hochelaga-Maisonneuve)

Intervention sur les espaces verts situés le long de la rue Sherbrooke Est, à seulement 400 mètres du Jardin botanique.

École primaire Gerald McShane (Montréal-Nord)

Intervention sur le site de l’école, située en plein cœur du Nord-Est de Montréal-Nord – territoire qui fait l'objet d’une démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) – et qui se situe à proximité du campus du collège Marie-Victorin et du parc-nature du Ruisseau-De Montigny.

 

– 30 –

 

À propos de la campagne ILEAU

Depuis 2015, le CRE-Montréal, en collaboration avec un grand nombre de partenaires locaux et régionaux, déploie sa campagne ILEAU dans l’est de Montréal. Par une diversité d’interventions liées à l’environnement et l’aménagement urbain, ILEAU contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de travail. L’ensemble de ces actions s’inscrit dans une vision à long terme de connecter le fleuve Saint-Laurent à la rivière des Prairies par des liens verts et actifs. La campagne ILEAU est financée en partie par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC) du gouvernement du Québec. ileau.ca

À propos du Conseil régional de l’environnement de Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), l'instance régionale en environnement, est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. cremtl.org

À propos de la Coop Miel Montréal

Miel Montréal est une coopérative à but non lucratif ayant pour mission l’éducation à l’importance des pollinisateurs, la création d’habitats favorables à la biodiversité et la promotion de pratiques apicoles responsables en milieu urbain, afin que les milieux urbains du Québec deviennent des environnements exemplaires et résilients pour les pollinisateurs et la biodiversité. mielmontreal.com

Pour plus de renseignements

Béatrice Viens Côté
Chargée des communications & marketing - Campagne ILEAU
Conseil régional de l’environnement de Montréal
bvienscote@cremtl.org
514-842-2890, poste 3429