Montréal, le 16 octobre 2020 – Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) dresse un bilan très positif de la sixième édition de sa campagne J’Embarque! Les rendez-vous de la mobilité durable - Île de Montréal. Le mois de septembre fut l’occasion pour la communauté montréalaise de profiter de 15 activités et événements sur le thème de la mobilité durable, incluant la neuvième édition du PARK(ing) Day. Plusieurs centaines de personnes ont ainsi pris part aux différentes activités organisées par le CRE-Montréal et les 26 organisations partenaires de la programmation.
Cette année encore, la campagne a permis de sensibiliser l’ensemble de la collectivité montréalaise (citoyens, OBNL, administrations publiques, entreprises) aux enjeux et défis en lien avec la mobilité sur l’île de Montréal. Les ateliers de travail, les actions sur le terrain ont aussi été l’occasion de réfléchir collectivement à des solutions pour dépasser ces embûches et accélérer le mouvement vers une mobilité plus durable.
Une programmation à redécouvrir en ligne
La pandémie de COVID-19 ayant forcé la tenue virtuelle de la majorité des activités, il est possible de retrouver la plupart des contenus en ligne :
- La campagne #Cyclotoute de Vélo Québec incite les 18-35 ans à passer au vélo dans la plus grande diversité de déplacements, notamment avec ses capsules aussi informatives qu’amusantes.
- Le Forum Regards croisés de Propulsion Québec sur les navettes autonomes nous laisse avec deux articles forts intéressants sur les technologies des navettes autonomes et un retour sur trois projets de navettes autonomes au Québec.
- La célébration de la dalle-parc Turcot et la publication d’une lettre ouverte le 12 septembre ont permis de réitérer la nécessité de faire de ce projet une priorité.
- Le cahier spécial du Devoir, une première pour J’embarque!, ouvre des discussions qui animeront la communauté de la mobilité durable pour de nombreuses années encore.
- Le panel Électrification des véhicules : combiner mobilité et transition écologique à Montréal a permis de situer le rôle du véhicule privé électrique dans la palette des solutions transport, d’aménagement et de modes de vie durables.
- La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a tenu un événement soulignant la publication de leur étude L’implication des entreprises pour améliorer la fluidité des déplacements dans la métropole : des avantages pour les entreprises, les travailleurs et l’ensemble des Montréalais proposant plusieurs pistes d’action à l'intention des d’entreprises, des gouvernements et des organismes de transport collectif.
- Le PARK(ing) Day fut l’occasion de questionner la place du stationnement dans la ville. L’équipe du CRE-Montréal a profité de l'occasion pour aménager une traverse piétonne temporaire mettant en lumière le potentiel sécuritaire et convivial de meilleurs aménagements pour les piétons dans les stationnements hors-rue.
- Aunthcycle a organisé une manifestation d’amour pour les aménagements cyclables temporaires sur l’avenue Christophe-Colomb, afin qu’ils soient pérennisés et intégrés au Réseau Express Vélo.
- Le Centre d’écologie urbaine de Montréal a exposé le résultat de ses récents travaux avec la chaire In.SITU sur les rues conviviales dans deux webinaires sur les étapes de préconception ainsi que sur la mise en œuvre et l’évaluation de ces projets d’aménagement visant à rendre les rues plus sécuritaires, efficaces et confortables pour tous ses usagers, et ce, peu importe leurs capacités.
- Le CRE-Montréal, dans le cadre de sa campagne ILEAU, a organisé une explo-vélo afin de parcourir le trajet du corridor Lapierre-Bellerive, reliant le fleuve Saint-Laurent à la rivière des Prairies à l’est de l’autoroute 25, et ainsi découvrir les points d’intérêt et identifier les barrières à lever pour en faire un parcours convivial et sécuritaire.
- Le Symposium annuel de la chaire en Transformation du transport proposait un programme foisonnant sur deux jours, entièrement disponible en ligne!
- Afin de mettre en lumière les enjeux de mobilité durable dans la pointe ouest de l’île, le CRE-Montréal a présenté le webinaire West Island : destination mobilité durable. Partant des grands constats de la recherche en cours sur la mobilité commandée par le Service de développement économique de Montréal et réalisée par MOBA/Mobilité alternative, l’événement a permis de dégager plusieurs pistes d’action afin de maximiser les retombées de l’arrivée du REM dans l’Ouest et d’améliorer l’offre de transport collectif et actif sur le territoire.
Le CRE-Montréal tient à remercier les centaines de personnes de partout à travers l’île de Montréal qui ont participé au mouvement
L’édition 2020 de la campagne J’embarque! Les rendez-vous de la mobilité durable – Île de Montréal est réalisée grâce au soutien financier de son partenaire influenceur, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), et de son allié, la Fondation du Grand Montréal.
--30--
À propos de la campagne J’embarque! Les rendez-vous de la mobilité durable – Île de Montréal
La campagne J’embarque! Les rendez-vous de la mobilité durable (J’embarque!) se déroule chaque année dans plusieurs régions du Québec. L’édition pour l’île de Montréal est organisée depuis 2015 par le CRE-Montréal. Tout au long du mois de septembre, la campagne est l’occasion d’être une vitrine, de valoriser et de fédérer les initiatives de déplacements actifs, collectifs et partagés. Ce rendez-vous offre une programmation riche et variée d’événements et d’activités afin d’encourager et promouvoir les interventions publiques, communautaires et citoyennes qui contribuent à la mobilité durable. rdvmobilitemtl.org
À propos du Conseil régional de l’environnement de Montréal
Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. cremtl.org
Pour plus de renseignements
Caroline Gosselin
Coordonnatrice des communications et des événements
CRE-Montréal
cgosselin@cremtl.org
514-842-2890, poste 3422
438-488-9264