PARK(ING) DAY 2020 : Une année particulière qui nous rappelle l’importance d’un meilleur partage de l’espace public

Montréal, le 17 septembre 2020 – Pour une neuvième année, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) est heureux d’organiser le PARK(ing) Day – Île de Montréal dans le cadre de la campagne J’embarque! Les rendez-vous de la mobilité durable – Île de Montréal le vendredi 18 septembre. Une dizaine d’activités seront organisées sur l’île de Montréal.

Des organisations locales et régionales proposeront des aménagements afin de susciter de façon artistique et ludique la réflexion autour de la place occupée par le stationnement dans nos villes souvent au détriment de la mobilité active, des espaces verts et des lieux publics. L’ensemble de ces activités se fera bien entendu dans le respect des mesures sanitaires.

Cette année, le CRE-Montréal sera de retour sur le terrain et s’intéressera aux aires de stationnement. Ces dernières ne sont que très rarement conçues du point de vue des piétons, formant alors des barrières majeures aux déplacements actifs en plus d’être peu sécuritaires. Afin de sensibiliser la population à cet enjeu, le CRE-Montréal, avec l’appui de l’Agence de mobilité durable de Montréal, la campagne Tous piétons! de Piétons Québec et Sentier Urbain, aménagera un passage piéton temporaire à travers le stationnement se trouvant au sud du parc La Fontaine (à hauteur des rues Cherrier et Montcalm) entre 15 h et 18 h. Une belle façon de mettre en valeur l’entrée du parc et de mettre en valeur une ligne de désir piétonne qui existe depuis bien longtemps à cet endroit-là.

Découvrez les emplacements des installations du CRE-Montréal et des collaborateurs du PARK(ing) Day au parkingdaymontreal.org. De plus, des photos des aménagements seront publiées toute la journée sur les pages Facebook et Twitter @RDVmobiliteMTL et identifiées par le mot-clic #parkingdaymtl2020.

Chaque année, le PARK(ing) Day suscite, par des interventions artistiques et ludiques, un débat critique sur l’aménagement, l’allocation et la réappropriation des espaces de stationnement, en réunissant citoyens, élus et organisations. L’événement vise à mettre de l’avant plusieurs enjeux : rééquilibrer, d’une part, l’espace urbain public et privé du centre-ville dédié à l’entreposage des véhicules privés et, d’autre part, l’espace alloué à la mobilité active comme la marche et le vélo, aux espaces verts et aux lieux publics. Les aménagements éphémères créés lors de cette journée permettent d’envisager et de rêver d’autres possibles pour l’utilisation de l’espace public au bénéfice de la rencontre, d’une ville plus verte et plus apaisée.

Changements climatiques et qualité de vie

Dans le contexte d’urgence climatique et de la disparition de notre biodiversité, les villes se doivent au plus vite de s’adapter aux nouvelles réalités et devenir plus résilientes en repensant l’attribution de l’espace urbain pour une meilleure qualité de vie dans les quartiers et une mobilité plus durable. Cela commence par l’espace urbain mal utilisé tel que le stationnement. L’entreposage des véhicules dans nos rues amène une privatisation à faible coût pour les usagers d’une portion importante de l’espace public, et compromet la sécurité et le bien-être de la population en général.

Actuellement, l’omniprésence de l’espace utilisé par le stationnement dans nos rues limite toute intervention permettant la création de nouveaux espaces publics, la plantation d’arbres, la création d’espaces verts intégrant une gestion de l’eau pluviale et favorisant la biodiversité urbaine, l’élargissement de trottoirs ou bien le déploiement de pistes cyclables et de voies réservées aux autobus pour une mobilité plus durable.

Un chantier porteur pour réduire l’empreinte carbone de Montréal

Des villes comme Barcelone, Amsterdam, Berlin, Paris, Oslo ont pris l’enjeu de l’empreinte carbone à bras le corps et ont transformé l’espace public au cœur de la ville. Un moyen efficace de retrouver des rues à échelle humaine dont Montréal pourrait s’inspirer.

Dans le cadre du futur Plan Climat et du Plan d’urbanisme et de mobilité, le stationnement doit être un chantier prioritaire à travailler avec les principes suivants : réduire, prioriser, optimiser et intégrer. Le CRE-Montréal travaille sur l’ensemble de ces pratiques depuis une quinzaine d’années, notamment avec la démarche Stationnement écoresponsable.

Nous vous invitons, le vendredi 18 septembre 2020, à visiter les installations des participants au PARK(ing) Day (en respectant les consignes sanitaires) et de réfléchir avec les organisateurs à une utilisation plus efficiente de notre espace public à Montréal.

L’édition 2020 de la campagne J’embarque! Les rendez-vous de la mobilité durable – Île de Montréal est réalisée grâce au soutien financier de son partenaire influenceur, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), et de son allié, la Fondation du Grand Montréal.

 

--30--

 

À propos de la campagne J’embarque! Les rendez-vous de la mobilité durable – Île de Montréal

La campagne J’embarque! Les rendez-vous de la mobilité durable (J’embarque!) se déroule chaque année dans plusieurs régions du Québec. L’édition pour l’île de Montréal est organisée depuis 2015 par le CRE-Montréal. Tout au long du mois de septembre, la campagne est l’occasion d’être une vitrine, de valoriser et de fédérer les initiatives de déplacements actifs, collectifs et partagés. Ce rendez-vous offre une programmation riche et variée d’événements et d’activités afin d’encourager et promouvoir les interventions publiques, communautaires et citoyennes qui contribuent à la mobilité durable. rdvmobilitemtl.org

À propos du Conseil régional de l’environnement de Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. cremtl.org

Pour plus de renseignements

Caroline Gosselin
Coordonnatrice des communications et des événements
CRE-Montréal
cgosselin@cremtl.org
514-842-2890, poste 3422
438-488-9264