Gala du CRE-Montréal 2021 : Des dizaines de réalisations inspirantes en lice en cette année particulière

Montréal, le 17 mars 2021 – Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) est impressionné par la qualité des 46 dossiers de candidature reçus pour cette 15e édition du Gala du CRE-Montréal. Malgré les impacts de la pandémie sur les activités de nombreuses organisations, des dizaines d’entreprises, d’organismes à but non lucratif, d’institutions, et de corps publics de l’île de Montréal ont répondu présents à l’appel. Grâce à leurs projets et leurs démarches exemplaires en environnement et en développement durable, elles sont maintenant en lice pour recevoir une Gemme, trophée de verre soufflé remis aux lauréats du Gala.

« Malgré les défis et les changements qui ont accompagné cette année si particulière, il est encourageant de constater la proactivité des organisations montréalaises en matière de transition écologique. C’est de bon augure en vue de la relance verte qui doit s’amorcer dans les prochains mois. » Emmanuel Rondia, directeur général du CRE-Montréal

Cette année encore, les organisations montréalaises étaient invitées entre le 11 janvier et le 7 mars à soumettre leur réalisation dans l’une des trois thématiques du Gala : lutte aux changements climatiques, protection de la biodiversité et gestion des matières résiduelles.

Les dossiers de candidatures sont maintenant entre les mains d’un jury composé de sept experts en environnement, aménagement et développement durable. Ensemble, ils auront à déterminer les réalisations finalistes et lauréates « championnes » et « innovantes » pour chacune des cinq catégories d’organisations. Les finalistes seront annoncés au début du mois d’avril.

Les membres du jury sont :

  • Alexandre Beaudoin, conseiller en biodiversité, Université de Montréal
  • Bernard Bigras, directeur général, Association des architectes paysagistes du Québec
  • Linda Collette, membre co-fondatrice, Les Amis du Quai de l’Horloge
  • Gilles Dubois, président du jury, ancien président du CRE-Montréal
  • Simon Octeau, agent de recherche en gestion des matières résiduelles, Ville de Montréal
  • Louise Roy, ancienne présidente de l'Office de consultation publique de Montréal
  • Mélissa Stoïa, directrice développement durable et économie circulaire, PME MTL Est-de-l'Île chez PME MTL

Retrouvez toutes les réalisations candidates sur gala.cremtl.org dès aujourd’hui.

Réservez votre place au Gala du CRE-Montréal dès maintenant

La 15e édition du Gala du CRE-Montréal adoptera de nouveau la formule virtuelle inclusive et rassembleuse en raison de la situation sanitaire associée à la COVID-19. Vous êtes invitéEs dès maintenant à réserver votre place pour assister à une conférence et à la cérémonie de remise des Gemmes le jeudi 29 avril de midi à 14 h. Soyez des nôtres afin de célébrer l'expertise en environnement et développement durable de la métropole : gala.cremtl.org/inscription-gala.

Merci à nos partenaires financiers

Le CRE-Montréal souligne la précieuse contribution financière pour la tenue du Gala de son partenaire influenceur, Communauto, de son partenaire associé, Hydro-Québec, de ses alliés, Énergir, Fonds de solidarité FTQ, Port de Montréal et RECYC-QUÉBEC, et de son collaborateur, Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

Pour une seconde année, une bourse sera offerte à deux des lauréats du Gala dans les catégories Organismes à but non lucratif, associations et coopératives et Petites entreprises grâce à la générosité de Communauto.

 

--30--

 

À propos du Gala du CRE-Montréal

Le Gala du CRE-Montréal (anciennement Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal) souligne, chaque année depuis 2007, les réalisations novatrices et inspirantes des organisations engagées de partout sur l'île de Montréal. Cet événement annuel rassemble des centaines de représentantEs montréalaisES issuEs des milieux municipal, corporatif, institutionnel et communautaire. Il est organisé par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal). www.gala.cremtl.org

À propos du Conseil régional de l’environnement de Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) est un organisme de bienfaisance indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal depuis 1996. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. www.cremtl.org

Pour plus de renseignements

Caroline Gosselin
Coordonnatrice des communications et des événements
CRE-Montréal
cgosselin@cremtl.org
514-842-2890, poste 3422
438-488-9264