Gala du CRE-Montréal 2021 : Félicitations aux 10 lauréats!

Montréal, le 29 avril 2021 – Après un suspense de plusieurs mois, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) est heureux de dévoiler les dix réalisations lauréates du Gala du CRE-Montréal 2021. Pour une seconde année consécutive, l’événement a rassemblé des centaines de téléspectateurs grâce à sa formule virtuelle interactive et dynamique. La 15e édition du Gala s’est ouverte par le panel « Carboneutralité et résilience : La collectivité montréalaise passe à l'action » et s’est poursuivie par la cérémonie de remise des Gemmes et des deux bourses Communauto.

Les dix lauréats ont été sélectionnés par un comité d’experts pour le caractère novateur et inspirant de leur initiative parmi les 45 candidatures présentées par des organisations de l’ensemble de l’île de Montréal. Voyez leur description sur gala.cremtl.org/decouvrir-realisations.

Corps publics

Réalisation championne

  • Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie – Contrôle de l’herbe à poux grâce à des aménagements favorables pour la biodiversité

Réalisation innovante

  • Arrondissement de Montréal-Nord – Projet pilote de collectes par conteneurs semi-enfouis

Institutions

Réalisation championne

  • Collège Dawson – Le Collège Dawson est carboneutre pour toujours!

Réalisation innovante

  • Collège de Rosemont – L’offre alimentaire santé qui reflète les valeurs écocitoyennes du Collège de Rosemont!

Moyennes et grandes entreprises

Réalisation championne

  • Énergir – Installation de panneaux solaires sur les véhicules d’Énergir

Réalisation innovante

  • TC Transcontinental – Création du groupe recyclage de TC Transcontinental

OBNL, associations et coopératives

Réalisation championne

  • Écoscéno – Écoscéno

Réalisation innovante

  • Miel Montréal – Jardin des pollinisateurs (boursier Communauto)

Petites entreprises

Réalisation championne

  • Semis urbains/ Urban Seedling – Jardins communautaires corporatifs

Réalisation innovante

  • Tricycle Inc. – Ferme modèle d'élevage d'insectes comestibles en économie circulaire (boursier Communauto

« Une nouvelle fois, le Gala est l’occasion de souligner l’engagement de la collectivité montréalaise en faveur d’une transition écologique juste et solidaire. C’est encourageant de constater une telle effervescence alors que la relance va s’amorcer dans les prochains mois. Félicitations aux lauréats et à toutes les organisations candidates. Vos actions sont une source d’inspiration pour chacune et chacun d’entre nous. » -- Emmanuel Rondia, directeur général du CRE-Montréal.

« Les changements climatiques, la biodiversité et la gestion des matières résiduelles sont des enjeux incontournables de la transition écologique de Montréal. La Ville de Montréal continue de poser des gestes forts pour leur faire face et c’est grâce à des partenaires impliqués comme le CRE-Montréal que nous arriverons à nos fins. En encourageant les initiatives locales, le CRE-Montréal contribue à la concrétisation des ambitions collectives pour protéger notre environnement et pour promouvoir la biodiversité. Le travail de sensibilisation et de mobilisation du CRE-Montréal avec son Gala est primordial à l’atteinte de nos objectifs. Je félicite tous les finalistes et lauréats de la 15e édition du Gala pour leur engagement! » -- Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal et présidente du Conseil d’agglomération de Montréal

Les bourses Communauto

Pour une seconde année, le CRE-Montréal a eu le bonheur d’offrir deux bourses de 2 500 $ grâce à son partenaire Communauto à deux organisations des catégories Petites entreprises et Organismes à but non lucratif, associations et coopératives pour l’exemplarité de leur projet. Les deux coups de cœur choisis par la direction de Communauto sont Miel Montréal et Tricycle Inc. Ce soutien financier les aidera à poursuivre le développement de leurs démarches environnementales.

Des organisations « Médailles COVID »

Le comité de sélection a également tenu souligner la capacité d’adaptation dont ont fait preuve trois organisations dans le contexte de la pandémie. Ces dernières se sont vues remettre une « Médaille COVID » pour avoir su adapter leurs façons de faire avec rapidité et efficacité, le tout une perspective de transition écologique. Félicitations pour la résilience et la réactivité à :

  • Arrondissement de Ville-Marie - La promenade des saveurs : une rue transformée en grand potager urbain
  • Arrondissement de Saint-Laurent - Mon jardin écolo à Saint-Laurent
  • Cyclistes solidaires

Les lauréats en vedette

N’ayant pas pu recevoir leur Gemme, goutte de verre gravée réalisée par une artisane québécoise, en personne au Gala en raison des conditions sanitaires liées à la COVID-19, chacun des lauréats recevra son trophée dans les prochains jours. Suivez la livraison et la réaction des récipiendaires sur le Facebook du CRE-Montréal.

De plus, les organisations couronnées seront à l’honneur dans le cadre de trois conférences virtuelles coorganisées par le CRE-Montréal et la Maison du développement durable et présentées par Hydro-Québec les 13, 20 et 26 mai de midi à 13 h 30. Ces conférences seront axées autour des thématiques du Gala : lutte aux changements climatiques, protection de la biodiversité et gestion des matières résiduelles. Une autre occasion d’en apprendre plus sur les réalisations et d’échanger avec les représentantEs des organisations lauréates.

Aussi, des capsules vidéos des dix réalisations championnes et innovantes seront diffusées sur les différentes plateformes du CRE-Montréal tout au long de l’été. Ces vidéos seront l’occasion de mettre en lumière l’engagement, l’audace et la créativité des équipes derrière les réalisations. D’ici là, découvrez-en plus sur les réalisations sur le site web du Gala : gala.cremtl.org/decouvrir-realisations.

Toutes les réalisations en lice dans un recueil

Afin de faire rayonner les 45 candidatures reçues cette année, un recueil sera publié d’ici la fin juin. Composé d’une fiche détaillée pour chaque réalisation, il offrira une vitrine supplémentaire aux organisations et constituera une source d’inspiration pour l’ensemble de la collectivité montréalaise.

Merci à nos partenaires financiers

Le CRE-Montréal souligne la précieuse contribution financière pour la tenue du Gala de son partenaire distingué, Partenariat Climat Montréal, ses partenaires influenceurs, Communauto et Ville de Montréal, de son partenaire associé, Hydro-Québec, de ses alliés, Énergir, Fonds de solidarité FTQ, Port de Montréal et RECYC-QUÉBEC, et de son collaborateur, Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

 

--30--

 

À propos du Gala du CRE-Montréal

Le Gala du CRE-Montréal (anciennement Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal) souligne, chaque année depuis 2007, les réalisations novatrices et inspirantes des organisations engagées de partout sur l'île de Montréal. Cet événement annuel rassemble des centaines de représentantEs montréalaisES issuEs des milieux municipal, corporatif, institutionnel et communautaire. Il est organisé par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal). www.gala.cremtl.org

À propos du Conseil régional de l’environnement de Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) est un organisme de bienfaisance indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal depuis 1996. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. www.cremtl.org

Pour plus de renseignements

Caroline Gosselin
Coordonnatrice des communications et des événements
CRE-Montréal
cgosselin@cremtl.org
514-842-2890, poste 3422
438-488-9264