Un « climat de changement » pour propulser l’action climatique partout au Québec

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) est fier d’annoncer le soutien du gouvernement du Canada pour poursuivre son travail en matière d’action climatique partout au Québec. Un montant de 3,9 millions $ sur trois ans permettra de mener une démarche d’envergure pour contribuer à atteindre les objectifs de carboneutralité du Canada d’ici 2050 et pour faciliter la résilience des communautés face aux impacts des changements climatiques.

Cette démarche intitulée Climat de changement s’adresse aux décideurs et gestionnaires régionaux et au milieu municipal. L’objectif est de développer leurs connaissances, de les outiller, de faciliter la concertation et de créer une synergie pour mieux agir pour le climat.

« Les instances et les personnes qui ont le pouvoir de prendre des décisions, de changer les choses, d’intégrer des mesures concrètes pour le climat dans leurs plans d’action et leurs politiques doivent être mobilisées, informées et accompagnées de façon prioritaire, a déclaré Marc Bureau, président du RNCREQ. Les conseils régionaux de l’environnement ont une expérience significative et ils sont particulièrement bien placés pour rejoindre ces interlocuteurs. Nous sommes très heureux de compter sur l’appui du gouvernement fédéral pour aller de l’avant. »

Climat de changement vient combler un besoin important, précise Martin Vaillancourt, directeur général du RNCREQ : « Identifier le rôle que l’on peut jouer, prioriser les actions qui auront le plus d’impact, s’inspirer d’initiatives qui ont déjà fait leurs preuves, échanger avec des acteurs régionaux de différents secteurs… : ce sont des demandes que l’on entend de la part des décideurs, des gestionnaires, des élu.e.s. Les CRE, bien ancrés dans leur milieu, ont une connaissance fine des réalités régionales et une capacité unique de répondre à ces besoins. »

Climat de changement en bref

  • Informer et sensibiliser les personnes clés des collectivités territoriales et les acteurs socioéconomiques du Québec;
  • Favoriser le partage d’expertises régionales et faire rayonner des initiatives concrètes;
  • Accompagner les élu.e.s, les gestionnaires et les professionnel.le.s de milieux publics ou privés pour l’identification des enjeux sur lesquels ils/elles peuvent agir le plus efficacement et la mise en place de mesures efficaces ;
  • Élaborer des outils et développer des ressources pour passer à l’action.

Ce projet est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada.

– 30 –

À propos du RNCREQ
Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec est un réseau d’acteurs engagés dans la protection de l’environnement et dans la promotion du développement durable sur l’ensemble du territoire québécois. Les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE) interviennent à l’échelle de chacune des régions administratives du Québec et visent à favoriser l’intégration des préoccupations environnementales dans les processus de développement régional. Depuis plusieurs années, les CRE mobilisent les acteurs régionaux pour faire avancer la réflexion, développer les connaissances, favoriser le maillage et la concertation autour d’enjeux en changements climatiques, dans le but d’encourager et faciliter le passage à l’action.

Renseignements
Nicolas Valente
514 861-7022 poste 3524
nicolas.valente@rncreq.org