Découvrez les concepts gagnants de la toute première édition du concours CASES!

Montréal, le 16 septembre 2022 – C'est dans une ambiance festive que le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) a dévoilé les projets lauréats de la première édition de notre concours CASES, le jeudi 15 septembre dernier à la Maison du développement durable, dans le cadre de J’embarque! Les rendez-vous de la mobilité durable. Quatre projets ont été récompensés parmi les 16 candidatures soumises.

Chaque équipe gagnante a reçu un montant de 1000$ en argent et a pu voir son concept mis en rendu architectural par une firme d’architecture. Sans plus tarder, les voici :

• Prix Citoyen : Ligne verte Millen – Mobilisation Environnement Ahuntsic-Cartierville
  • Prix Étudiant : Cuisine communautaire – Eco Trio (Université Concordia)
  • Prix Professionnel : Les Haltes thématiques – Les Ateliers Ublo
  • Mention du jury : Pimp ta St-Gérard – Ruelle des Décou-Vertes
  • Prix Coup de coeur du public présenté par Laurent Chevrot, directeur général de l'Agence de mobilité durable : Ligne verte Millen – Mobilisation Environnement Ahuntsic-Cartierville
  • Prix de la transition remis par Solon Collectif : Ligne verte Millen – Mobilisation Environnement Ahuntsic-Cartierville

Le projet Ligne verte Millen de Mobilisation Environnement Ahuntsic-Cartierville sort grand gagnant de ce concours en ayant récolté trois prix : Citoyen, Coup de cœur du public et Prix de la transition Solon.

Pour rappel, le concours CASES (Convertir, Aménager, Substituer et faire Évoluer le Stationnement) s’inscrit dans la lignée et la volonté de stimuler la réflexion sur l’utilisation de l’espace dédié à l’automobile afin de mieux répondre aux aspirations sociales, économiques et environnementales de la métropole. Alors que les terrains à développer dans la ville se raréfient, les espaces de stationnement occupent une place considérable, soit pas moins de 37 km carrés.

« Imperméables, stériles et généralement mal pourvus en espaces dédiés aux piétons et cyclistes, les stationnements classiques aggravent les problématiques d'îlots de chaleur urbains, de surverses du réseau d'égouts et sont le théâtre de collisions, particulièrement nombreuses chez les piétons aînés. L’innovation s’impose donc dans la gestion et l’aménagement de ces espaces en contexte de lutte et d’adaptation aux changements climatiques ainsi que de virage vers la mobilité durable » souligne Blaise Rémillard, responsable transport et urbanisme du CRE-Montréal.

Pour (re)voir la remise des prix du concours CASES, consultez la page Facebook de la campagne J’embarque! ou la chaîne YouTube du CRE-Montréal. Pour découvrir l’ensemble des projets soumis, consultez le concourscases.org.

J’embarque! se poursuit

D’ailleurs, la campagne J’embarque! Les rendez-vous de la mobilité durable - Île de Montréal se poursuit jusqu’au 30 septembre. Ne ratez pas les dernières activités de la programmation; inscrivez-vous rapidement! Plus de détails sur notre site web.

À propos du concours CASES
Sous la forme d’un appel à projets, les participants provenant de milieux variés (organisations communautaires, firmes d’urbanisme, d’architecture et d’architecture du paysage, cégeps, universités, citoyens, etc.) ont été appelés à proposer des concepts d’amélioration ou des utilisations alternatives à des aires de stationnement, sur rue et hors rue, existantes à travers l’île de Montréal. Les idées de projets, réels ou fictifs, ont ensuite été diffusées sur les plateformes du CRE-Montréal et du concours CASES.

Le concours CASES est réalisé dans le cadre de la démarche Climat de changement, du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec visant à mobiliser les décideurs et leur donner les outils et les références pour réduire collectivement nos émissions de GES et améliorer la résilience de nos communautés.

Ce projet est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada.

À propos de la campagne J’embarque! Les rendez-vous de la mobilité durable – Île de Montréal
La campagne J’embarque! Les rendez-vous de la mobilité durable se déroule chaque année dans plusieurs régions du Québec. L’édition pour l’île de Montréal est organisée depuis 2015 par le CRE-Montréal. Tout au long du mois de septembre, la campagne est l’occasion d’être une vitrine, de valoriser et de fédérer les initiatives de déplacements actifs, collectifs et partagés. Ce rendez-vous offre une programmation riche et variée d’événements et d’activités afin d’encourager et promouvoir les interventions publiques, communautaires et citoyennes qui contribuent à la mobilité durable. rdvmobilitemtl.org

L'édition 2022 de la campagne J’embarque! Les rendez-vous de la mobilité durable - Île de Montréal est réalisée grâce au soutien financier de ses partenaires mobilisateurs, l'Agence de mobilité durable de Montréal et l’Autorité régionale de transport métropolitain, et de ses alliés, La Fondation du Grand Montréal et Montréal physiquement active.

À propos du Conseil régional de l’environnement de Montréal
Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) est un organisme de bienfaisance indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal depuis 1996. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. cremtl.org

Pour plus de renseignements
Béatrice Viens Côté
Chargée de communication
Conseil régional de l’environnement de Montréal
bvienscote@cremtl.org

Infolettre du CRE-Montréal

Pour ne rien manquer de notre actualité, abonnez-vous à notre infolettre.

Je m'abonne