Des nouvelles encourageantes pour les milieux naturels et les espaces verts de la CMM

Montréal, le 16 juin 2022 - Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) accueille avec enthousiasme l’adoption par le Conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) d’un règlement de contrôle intérimaire (RCI) visant des secteurs qui présentent un potentiel de reconversion en espace vert ou en milieu naturel ainsi que l’approbation par le gouvernement du Québec d’un autre RCI concernant les milieux naturels adopté plus tôt cette année par le Conseil. 

« L’atteinte de nos cibles en matière de protection des milieux naturels et d’espaces verts nécessite de mettre toutes les chances de notre côté. Il est minuit moins une si l’on veut renverser la crise de la biodiversité et assurer la résilience de nos milieux de vie face aux impacts des changements climatiques. En ce sens, les annonces de ce matin sont très encourageantes et lancent un signal fort alors que s’amorcent les travaux en vue de la révision du Plan métropolitain d’aménagement et de développement » souligne Emmanuel Rondia, directeur général du CRE-Montréal.  

Ce règlement constitue un appel à repenser la façon dont on développe nos milieux de vie et à freiner l’artificialisation du territoire. Avant de gruger les espaces verts des golfs, il faut concentrer nos efforts sur la densification des activités industrielles et commerciales, la requalification d’espaces sous-utilisés comme les stationnements, ainsi que sur la décontamination des terrains actuellement sous-exploités. 

« Nous souhaitons que la CMM ne s’arrête pas là et que d’autres terrains, pas uniquement des golfs, soient ajoutés dans une seconde phase. La consolidation d’une véritable trame verte et bleue nécessite de saisir chaque occasion » ajoute Emmanuel Rondia. 

En ce sens, le CRE-Montréal appuie la demande de la CMM au Gouvernement du Québec de lui accorder un financement de 100 M$ pour le programme de la trame verte et bleue. 

– 30 – 

Pour plus de renseignements
Béatrice Viens Côté
Chargée de communication