Protection de la partie nord du boisé Steinberg : le CRE-Montréal et l'AQME saluent le geste important de Montréal et d’Hydro-Québec

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) et l'Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME) se réjouissent de l’annonce de la protection de la partie nord du boisé Steinberg, dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Les deux organismes tiennent à saluer les efforts de la Ville de Montréal et d’Hydro-Québec qui ont permis de préserver cet espace vert situé au cœur du secteur Assomption-Sud–Longue-Pointe. Ils tiennent aussi à rappeler que cette conclusion heureuse n’aurait pas vu le jour sans la mobilisation soutenue des citoyen.nes pour la conservation de ce poumon vert. 

« C’est une excellente nouvelle pour le secteur Assomption-Sud–Longue-Pointe et plus largement pour l’est de Montréal. Il faut souligner le leadership d’Hydro-Québec et de la Ville de Montréal dans ce dossier ainsi que l’engagement de tous les instants des citoyen.nes qui a contribué à la préservation du terrain. », précise Emmanuel Rondia, directeur général du CRE-Montréal. 

« Nous nous réjouissons aussi de cette bonne nouvelle qui concourt à protéger des milieux naturels de proximité qui procurent des services de la nature importants pour ce secteur, alors que l’Est de la ville, et cette partie de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, ont été historiquement grandement négligés à ce chapitre. La santé humaine et celle de la biodiversité en ressortent gagnantes, tout en gardant en tête que d’autres gestes conséquents doivent être posés par différents acteurs », souligne Patricia Clermont, coordonnatrice de l’AQME.

Il est important de noter que l’annonce de ce matin ne concerne pas l’ensemble du boisé Steinberg mais uniquement la partie nord, proche de la rue Hochelaga. 

« Nous espérons que le Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec emboîtera le pas afin d’assurer la protection des milieux humides situés dans la partie sud du boisé dont il est propriétaire » ajoute Emmanuel Rondia, appuyé par Patricia Clermont. 

Le boisé Steinberg joue un rôle clé à la fois pour la population locale et pour l’est de Montréal. Il constitue un élément important de la trame verte dans le secteur Assomption-Sud–Longue-Pointe. Îlot de fraîcheur et éponge naturelle, il contribue à augmenter la biodiversité et à renforcer la résilience du territoire face aux impacts des changements climatiques (réduction des îlots de chaleur, gestion des eaux pluviales).

Depuis plusieurs années, le CRE-Montréal est très actif dans le dossier d’Assomption-Sud–Longue-Pointe. L’organisme, par la concertation avec les nombreuses parties prenantes et son implication au sein de divers comités, souhaite assurer l’exemplarité du redéveloppement de ce secteur névralgique de la métropole, dans une perspective de transition socio-écologique, de cohabitation harmonieuse des usages et de protection de la biodiversité. Quant à l’AQME, elle s’intéresse aussi à la protection des espaces naturels de proximité, dans une optique de résilience des populations habitant l’Est de Montréal, et promeut une perspective de santé globale qui met de l’avant la santé de l’environnement en tant que comptant à divers titres comme déterminants de la santé humaine. 

Récemment, le CRE-Montréal et l’AQME ont ainsi cosigné une lettre ouverte demandant la tenue d’une évaluation d’impacts sur la santé (EIS) afin d’assurer une planification intégrée de l’ensemble du territoire au bénéfice de la santé de la population. 

- 30 - 

À propos du Conseil régional de l’environnement de Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) est un organisme de bienfaisance indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal depuis 1996. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. 

Pour plus de renseignements

Emmanuel Rondia
Directeur général
CRE-Montréal
erondia@cremtl.org
Cellulaire : 514-799-5864

Patricia Clermont
Coordonnatrice et responsable médias
AQME
patricia@cape.ca
Cellulaire : 438-356-2305