Réimaginer le stationnement avec le concours CASES par le CRE-Montréal

Le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal) lance le concours CASES (Convertir, Aménager, Substituer et faire Évoluer le Stationnement). Cette toute nouvelle campagne vise à stimuler la réflexion sur l’utilisation de l’espace dédié à l’automobile afin de mieux répondre aux aspirations sociales, économiques et environnementales de la métropole.

Alors que les terrains à développer dans la ville se raréfient, les espaces de stationnement occupent une place considérable, soit pas moins de 22 km2. Imperméables et généralement dépourvus de verdures et d’espaces dédiés aux piétons et cyclistes, les stationnements classiques aggravent les problématiques d'îlots de chaleur urbains, de surverses du réseau d'égouts et sont le théâtre de collisions, particulièrement nombreuses chez les piétons aînés. L’innovation s’impose donc dans la gestion et l’aménagement de ces espaces en contexte de lutte et d’adaptation aux changements climatiques ainsi que de virage vers la mobilité durable.

Sous la forme d’un appel à projets, les participants provenant de milieux variés (organisations communautaires, firmes d’urbanisme et d’architecture, cégeps, universités, citoyens, etc.) sont donc appelés à proposer des concepts d’amélioration ou des utilisations alternatives à des aires de stationnement, sur rue et hors rue, existantes sur l’île de Montréal. Les idées de projets, réels ou fictifs, seront ensuite diffusées sur les plateformes des réseaux sociaux du CRE-Montréal et du concours CASES jusqu’au dévoilement des gagnants lors d’une remise de prix en septembre 2022 dans le cadre de J’embarque! Les rendez-vous de la mobilité durable.

Les équipes ont jusqu’au 15 mai 2022 pour soumettre leur concept de projet CASES via le site web www.concourscases.org et courent la chance de remporter un des cinq prix en argent remis par un jury d’experts indépendants.

Au cours de l’année, les réseaux du concours CASES diffuseront de l’information sur les meilleures pratiques en gestion et en aménagement du stationnement ainsi que les concepts mis en candidature. Rendez-vous sur Instagram (@concours_cases), Facebook (@RDVmobiliteMTL) ou Twitter (@RDVmobiliteMTL) !

Le concours CASES est réalisé dans le cadre de la démarche Climat de changement, du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec visant à mobiliser les décideurs et leur donner les outils et les références pour réduire collectivement nos émissions de GES et améliorer la résilience de nos communautés.

Ce projet est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada.
 

-30-

A propos du CRE-Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal, l'instance régionale en environnement, est un organisme de bienfaisance indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. Depuis plus de vingt ans le CRE-Montréal a construit une expertise reconnue en matière de stationnement notamment via la démarche Stationnement écoresponsable et le guide Le stationnement, un outil incontournable de la gestion de la mobilité et de l’aménagement durables. 

Suivez-nous sur Twitter.

Pour plus de renseignements :
Camille Mercure
Chargée de projets transport et urbanisme
CRE-Montréal
514-843-2890

Retour aux publications

Infolettre du CRE-Montréal

Pour ne rien manquer de notre actualité, abonnez-vous à notre infolettre.

Je m'abonne