Un geste fort en vue de la création d’un Grand parc de l’Est

 

Montréal, le 16 février 2022 - Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) se réjouit des changements d’affectation apportés au Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal (SAD) annoncés ce matin par la Ville de Montréal.

« Le changement de l'affectation des terrains du Club de Golf métropolitain d’Anjou d’«industrie» à «grand espace vert ou récréation» est un signal fort pour la préservation des derniers espaces verts du secteur, la création d’un grand parc et la consolidation d’une véritable trame verte pour l’Est » souligne Emmanuel Rondia, directeur général du CRE-Montréal.

Depuis de nombreuses années, le CRE-Montréal mobilise la collectivité en vue de la création d’un grand parc dans l’est et pour la préservation des terrains du Golf métropolitain d’Anjou. Rappelons que les terrains du golf sont adjacents au parc-nature du Bois d’Anjou, un parc non aménagé et non accessible à la population depuis son acquisition en 1992. Ce secteur constitue également un des derniers poumons verts dans un secteur très minéralisé.

« Le besoin d’accès à la nature en milieu urbain est criant et le rôle des espaces verts dans l’adaptation aux changements climatiques n’est plus à prouver. Nous ne pouvons plus nous permettre de perdre des espaces verts. L’annonce de ce matin est en ce sens très positive » ajoute M. Rondia.

Outre les terrains du Golf métropolitain d’Anjou, les changements portent également sur le parc du Boisé-Jean-Milot. L’attribution de l’affectation «Conservation» au parc vient confirmer la volonté de sa protection à long terme. Le parc du Boisé-Jean-Milot constitue un élément clé d’un grand lien vert et actif entre le fleuve Saint-Laurent et la rivière des Prairies développé entre autres par le CRE-Montréal et ses nombreux partenaires dans le cadre de la campagne ILEAU.
 

-30-


À propos du CRE-Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal, l'instance régionale en environnement, est un organisme de bienfaisance indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. Pour en savoir plus : www.cremtl.org

Renseignements

Béatrice Viens Côté
Chargée de communications
CRE-Montréal
T. 514-842-2890 poste 3429