Au revoir PARK(ing) Day, bonjour concours C.A.S.E.S.!

 concours C.A.S.E.S.!

Chaque année, le PARK(ing) Day - Île de Montréal suscite, par des interventions artistiques et ludiques, un débat critique sur l’aménagement, l’allocation et la réappropriation des espaces de stationnement, en réunissant citoyens, élus et organisations. L’événement vise à mettre de l’avant plusieurs enjeux : rééquilibrer, d’une part, l’espace urbain public et privé du centre-ville dédié à l’entreposage des véhicules privés et, d’autre part, l’espace alloué à la mobilité active comme la marche et le vélo, aux espaces verts et lieux publics. Les aménagements éphémères créés lors de cette journée permettent d’envisager et de rêver d’autres possibles pour l’utilisation de l’espace public au bénéfice de la rencontre, d’une ville plus verte et plus apaisée.

Pour la dernière édition du PARK(ing) Day, quelques installations ont pris place sur l’île de Montréal. Vous pouvez retrouver les moments-clés de cette journée avec le mot-clic #parkingdaymtl ou via les réseaux sociaux FacebookTwitter et Instagram. Un grand merci à tous d’avoir pris part au PARK(ing) Day au cours des dix dernières années, ce fut un plaisir d’avoir compté sur votre participation, il est maintenant temps de baisser le rideau.

Dévoilement du concours C.A.S.E.S.
Suite à la 10e édition de PARK(ing) Day - Île de Montréal dans le cadre de la campagne J’embarque! Les rendez-vous de la mobilité durable - Île de Montréal, le CRE-Montréal fait place au concours C.A.S.E.S. (Convertir, Aménager, Substituer et faire Évoluer le Stationnement) qui vise, tout comme le PARK(ing) Day, à stimuler la réflexion sur l’utilisation de l’espace dédié à l’automobile afin de mieux répondre aux aspirations sociales, économiques et environnementales de la métropole.

Sous la forme d’un appel à projets, les participants provenant de différents milieux liés à la mobilité durable et à l’aménagement du territoire (organisations communautaires, firmes d’urbanisme et d’architecture, cégeps, universités, etc.) seront appelés à proposer des idées de projets d’amélioration ou des utilisations alternatives à des aires de stationnement, sur rue et hors rue, sur l’Île de Montréal. Les idées de projets, réels ou fictifs, mais concernant des espaces de stationnement existants sur l’Île de Montréal, seront ensuite diffusées sur les plateformes des réseaux sociaux du CRE-Montréal et du concours C.A.S.E.S. jusqu’au dévoilement de deux concepts gagnants (réaliste et visionnaire) qui se mériteront des rendus en 2D ou 3D lors du gala concours C.A.S.E.S. organisé dans le cadre de la campagne J’embarque! Les rendez-vous de la mobilité durable 2022. Plus de détails à venir sur le site web de C.A.S.E.S. (www.concourscases.org)