Éco-alimentation: Montréal 15e ville à adhérer à la Déclaration Good Food Cities du C40

Le 16 mai dernier a été adopté de façon unanime par le Conseil municipal l’adhésion de la Ville de Montréal à la Déclaration Good Food Cities du C40.

Le CRE-Montréal salue cette initiative qui ouvre la porte, nous l’espérons, à une prise de conscience plus large de la population, et à d’autres actions en faveur de notre santé et de la santé planétaire. Rappelons que le système alimentaire conventionnel, marqué par l’exploitation des travailleurs, les monocultures, la surproduction, le gaspillage nutritionnel et le gaspillage tout court, n’a rien de durable, comme le rappelait récemment Équiterre au MAPAQ.

Un petit pavé avait également été jeté dans la mare par Le Devoir le 3 mai dernier, suite au dernier rapport du GIEC. Contrairement au titre de l’article, qui constate le faible intérêt des gouvernements pour un changement de régime, nous saluons Montréal qui marque sa volonté d’être parmi les leaders mondiaux de l'éco-alimentation. Un texte limpide et très mesuré sur l’impact climatique de notre agriculture, que nous vous invitons à relire ici.

Mots-clés :