On s'implique avec le GRAME

Le 31 août 2022, nos partenaires du GRAME, organisme oeuvrant à la protection de l’environnement et aux enjeux environnementaux dans l’ouest de l’île de Montréal, ont annoncé leur nouveau projet de lutte contre les îlots de chaleur, Entre le lot et l’îlot, par l’entremise d’interventions en verdissement et en aménagement, en partenariat avec le Centre d’écologie urbaine de Montréal et le Conseil régional de l’environnement de Montréal. Le projet sera déployé dans le grand sud-ouest de la ville. 

Nous sommes fiers d’être partenaires de ce projet qui vise à augmenter la résilience de nos milieux de vie face aux aléas associés aux changements climatiques, et alors que les vagues de chaleur et les épisodes de pluie torrentielle se multiplient : « Ce projet s’inscrit totalement dans la continuité de la campagne ILEAU (Interventions locales en environnement et aménagement urbain) déployée par le CRE-Montréal et ses partenaires depuis 2015. Nous sommes impatients de collaborer avec le GRAME et de mettre à contribution nos expertises en planification concertée et en mobilisation des communautés en vue de consolider la trame verte et bleue active à l’échelle de l’île de Montréal » souligne Emmanuel Rondia, directeur général du CRE-Montréal. 

Notre contribution dans le cadre de ce projet est de mobiliser l’ensemble des acteurs du milieu afin de développer une vision et une proposition d’aménagement pour la création et la consolidation des liens verts et actifs.

L’automne 2022 permettra aux partenaires du projet d’identifier et prioriser les sites potentiels d’intervention et de développer une stratégie afin que les interventions suivent les meilleurs principes de l’aménagement urbain durable.  

Rappelons que cette initiative a été rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM).

Mots-clés :