En 2021, l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a débuté les travaux de son Plan local en transition écologique, une action largement attendue par plusieurs acteurs du territoire. Ce plan vise à réduire les émissions de GES de MHM d’ici 2030, en vue d’être carboneutre en 2050, à augmenter la résilience et la capacité d'adaptation de la collectivité face aux changements climatiques; et à mobiliser toute la communauté de MHM dans l’atteinte de ces objectifs.
L’année 2022 s’inscrit dans la continuité de cette démarche, puisque l’arrondissement poursuit la phase de Définition des initiatives, qui se décline par des rencontres de travail pour échanger et bonifier les initiatives proposées lors de la pré-consultation réalisée en 2021. Cette année, la démarche s’est également dotée d’un comité consultatif chargé d’exercer un rôle-conseil auprès de l’arrondissement sur le Plan et d’évaluer l’état d’avancement du Plan par rapport aux objectifs visés ainsi que les besoins de la collectivité.
Le comité consultatif est composé de 13 à 15 membres issus d’une large palette de partenaires locaux et régionaux. Le Conseil régional de l’environnement de Montréal est fier de participer activement dans ce comité et plus largement dans cette démarche innovante, qui s’inscrit dans les mêmes objectifs de notre campagne Interventions locales en environnement et aménagement urbain (ILEAU).
Deux évènements importants à retenir :
- Une consultation publique qui aura lieu de la mi-avril à juin 2022.
- L'adoption du Plan local de transition écologique, en septembre-octobre 2022.
Nous tenons à féliciter les efforts de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve dans l’atteinte de ces objectifs en espérant que d’autres arrondissements montréalais suivront la même voie.