Un nouveau nom, un nouveau logo, de nouveaux critères pour la grande fête de l’environnement qu’est le Gala!

Pour la 14e édition du Gala, le CRE-Montréal a souhaité apporter des changements pour mettre davantage l’accent sur les enjeux de l’heure et sur la mobilisation de toute la communauté de l’île de Montréal. Cet événement annuel unique, qui rassemble des centaines de représentantEs montréalaisES issuEs des milieux municipal, corporatif, institutionnel et communautaire, prendra le nom de « Gala du CRE-Montréal » (simplement) pour la prochaine édition du 28 avril 2020. 

Avec ce nouveau nom, viennent un nouveau logo, de nouvelles orientations, de nouvelles catégories et d’autres changements :   

  • Un logo aux couleurs du CRE-Montréal, qui se veut une représentation de la puissance du réseautage, de l’impact et du rayonnement des organisations de l’île de Montréal et de leurs réalisations, et de l’importance d’encourager et de reconnaître les « perles » environnementales
  • Trois thématiques privilégiées : changements climatiques, gestion des matières résiduelles et biodiversité
  • Cinq catégories d’organisation pour bien refléter la réalité de la métropole : Petites entreprises (moins de 50 employéEs); Moyennes et grandes entreprises; OBNL, associations et coopératives; Institutions (éducation et santé); Corps publics (municipal, provincial et fédéral)
  • Deux classements de réalisation pour reconnaître d’une part les organisations exemplaires par l’ampleur de leurs actions et de leurs résultats (catégorie «Championne»), et d’autre part les organisations osant innover pour faire une différence (catégorie «Innovante») 
  • Un jury d’expertEs pour déterminer la liste des organisations finalistes et les 10 lauréates (1 « Championne » et 1 « Innovante » pour chacune des 5 catégories)
  • Un recueil de toutes les réalisations publié systématiquement après chaque édition du Gala, rassemblant les fiches de toutes les organisations « Innovantes » et « Championnes » qui auront déposé leur candidature 

Malgré les changements, le Gala reste l’occasion d’inspirer et de s’inspirer de ce qui se fait de mieux en environnement afin de passer à l’action et d’améliorer la qualité des milieux de vie sur l’île de Montréal, le tout dans une ambiance festive. Il permet de reconnaître le travail d’une foule d’organisations qui travaillent à bâtir une métropole durable à coup d’audace et d’inventivité. Ce rendez-vous annuel incontournable de la collectivité montréalaise célèbre les engagements concrets envers l’amélioration de la qualité des milieux vie de la métropole et les pratiques écoresponsables. C’est un moment de rassemblement et de réseautage où de précieux liens se tissent et où tous peuvent échanger sur les défis environnementaux et les solutions de la métropole avec les acteurs dynamiques régionaux. C’est une grande vitrine de la vitalité de la métropole en environnement.

Le Gala se veut une fenêtre exceptionnelle pour attirer, développer, promouvoir et mobiliser. Ainsi, les organisations de toute l’île de Montréal sont appelées à se dépasser d’année en année pour atteindre des résultats concrets et quantifiables en lien avec les enjeux de changements climatiques, de biodiversité et de gestion des matières résiduelles, auxquels nous devons collectivement répondre.

Dates importantes à retenir :

  • Tenue du Gala : le 28 avril 2020, de 10 h 30 à 14 h
  • Achat de billets pour le Gala : à partir du 5 décembre 2019
  • Dépôt des candidatures : du 13 janvier au 28 février 2020