Gala du CRE-Montréal 2022 | Des retrouvailles réussies!

Après deux années en format virtuel, le Gala du CRE-Montréal était de retour au marché Bonsecours le 3 mai dernier pour sa 16e édition. Ces retrouvailles amenaient par ailleurs un vent de nouveauté sur plusieurs niveaux. Pour la première fois, l'événement a pris la forme d'un cocktail dînatoire, et ce en clôture du tout premier Sommet Climat Montréal, rassemblement portant sur l'action climatique, ponctué de conférences et d'ateliers.

 

 

Deux autres nouveautés à souligner au Gala cette année:

  • La création d’une nouvelle catégorie afin de reconnaître les initiatives citoyennes
  • La remise d’un prix Coup de cœur - Culture et transition écologique à une organisation active dans le milieu culturel montréalais

L'événement, qui rassemblait près de 400 participants d'horizons variés, fut un moment privilégié pour réseauter et célébrer les initiatives d'organisations engagées dans la transition écologique. Au total, ce sont 18 finalistes et 7 lauréats, plus les projets dignes de mention et les boursiers, qui seront applaudis.

« Une nouvelle fois, le Gala du CRE-Montréal a permis de mettre en lumière l’engagement et la proactivité des organisations montréalaises dans la transition écologique. Les projets récompensés sont des appels à l’audace, à l’innovation et à l’action pour l’ensemble de la collectivité montréalaise. Ils démontrent qu’il est possible d’agir concrètement à toutes les échelles pour la qualité et la résilience de nos milieux de vie », souligne Emmanuel Rondia, directeur général du CRE-Montréal.

Le mot d'ouverture était chapeauté par notre présidente et notre directeur général, Aline Berthe et Emmanuel Rondia. Soulignons également la participation de Léa Stréliski à titre d'animatrice de la soirée; Sidney Ribaux et Valérie Plante comme représentant.e de la Ville de Montréal; nos présentateurs.trices Isabelle St-André (Hydro-Québec), Thomas Bastien (Association pour la santé publique du Québec) et Marco Viviani (Communauto); ainsi que l'artiste Marie-Gold, accompagnée de ses amis danseurs, pour la puissante performance musicale de clôture.

 

Sans plus tarder... (re)découvrez les lauréats!

Les lauréats ont été sélectionnés parmi les 61 projets en lice par un jury indépendant composé d’experts en environnement, en aménagement et en santé.

Corps publics

  • Ville de Montréal - Service des Grands parcs, du Mont-Royal et des Sports : Paysage humanisé de L'Île-Bizard
  • Ville de Montréal - Service de l'urbanisme et de la mobilité : Réseau Express Vélo Berri–Lajeunesse–Saint-Denis

Institutions

Centre de recherche en santé publique : Changer les règles du jeu – Projets pilotes de rues-écoles et ludiques à Montréal

OBNL, associations, coopératives

Écoquartier de Saint-Léonard : Corridor vert et nourricier

Petites entreprises

Arrivage : Opération dernière chance

Initiatives citoyennes

Mobilisation 6600 Parc-nature MHM

Prix Coup de cœur - Culture et transition écologique

Nouveauté cette année, le prix Coup de cœur - Culture et transition écologique a été décerné à Espace pour la vie pour son projet de Menu 100 % végétarien dans l’ensemble de ses musées. Avec ce prix, le CRE-Montréal souhaite souligner le mouvement actuellement en marche de rapprochement entre les acteurs de la culture et de la transition écologique.

Mentions spéciales et bourses Communauto

Le jury a attribué des mentions à certaines organisations afin de souligner les dimensions originales et structurantes de leur projet :

  • L’arrondissement de Saint-Laurent pour son Plan d’urgence climatique 2021-2030
  • La Ville de Montréal pour le projet Pleins feux sur le réemploi des têtes de feux circulation dans Rosemont–La Petite-Patrie
  • Le Centre d'études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC) pour le Laboratoire d'accélération en économie circulaire du secteur de la construction
  • La Société du parc Jean-Drapeau pour son Plan directeur de conservation, d'aménagement et de développement du parc Jean-Drapeau 2020-2030

Communauto, partenaire influenceur du Gala, poursuivait pour sa part la tradition en offrant deux bourses à de petites organisations afin de soutenir leurs activités. Les deux bourses de 2 500 $ ont été remises à La roue libre et la Coopérative de solidarité Éconord.

 

Merci à notre jury d'expert.e.s

Une dernière fois, nous tenons à chaleureusement remercier les membres du jury indépendant pour leur temps et leur minutieux travail d’analyse dans la sélection des 18 finalistes et 7 lauréats de la 16e édition du gala:

  • Thomas Bastien, directeur, Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)
  • Alexandre Beaudoin, conseiller en biodiversité, Université de Montréal
  • Linda Collette, membre co-fondatrice, Les Amis du Quai de l'Horloge
  • Mathieu Couture, coordonnateur de projets, Fondation David Suzuki
  • Mélanie Le Berre, directrice, Partenariat Climat Montréal
  • Louise Vachon, directrice, AAPQ Association des architectes paysagistes du Québec

Merci à nos partenaires financiers

Le CRE-Montréal souligne la précieuse contribution financière pour la tenue du Gala de son partenaire influenceur, Communauto; de son partenaire associé, Hydro-Québec; de ses alliés, Énergir, Fonds de solidarité FTQ, Fonds Écoleader, Port de Montréal et RECYC-QUÉBEC; et de son collaborateur, Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

Mots-clés :