Le Plan stratégique de développement du transport collectif de l’ARTM : Avis rédigé par les conseils régionaux de l’environnement de Lanaudière, des Laurentides, de Laval, de la Montérégie et de Montréal

Avis rédigé par les conseils régionaux de l’environnement de Lanaudière, des Laurentides, de Laval, de la Montérégie et de Montréal dans le cadre de la consultation publique sur le Plan stratégique de développement du transport collectif de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

Les conseils régionaux de l’environnement (CRE) de la région métropolitaine sont globalement en accord avec les orientations et les stratégies du projet de Plan stratégique de développement (PSD) de l’ARTM. Toutefois, nous aimerions mettre en lumières certains éléments clés et recommandations.

En tant que promoteurs du développement durable du territoire, les conseils régionaux de l’environnement sont actifs en aménagement du territoire et en mobilité durable depuis leur création. L'aménagement du territoire détermine nos besoins de transport. Les choix collectifs qui sont faits pour répondre à ces besoins de transport sont à leur tour déterminants en matière de qualité de vie, de santé de la population, de distribution de la richesse, de productivité économique, de création d’emplois, d’efficacité énergétique, d’empreinte écologique des ménages et de pollution atmosphérique.

Les Conseil régionaux de l’environnement et l’ARTM partagent, par leur mission, des visées de développement durable et de diminution de l’empreinte carbone. Notre lecture du document de planification stratégique mis en consultation s’intéresse donc principalement au potentiel de la vision et des actions proposées en regard de leurs effets sur:

  1. L’atteinte des cibles de réduction de gaz à effet de serre par l’électrification des transports et la conversion des déplacements en auto solo vers les modes actifs et partagés;
  2. La diminution de la congestion et l’amélioration de la relation famille-travail-loisir;
  3. Le contrôle de l’étalement urbain et la diminution des besoins de transport;
  4. La productivité et le dynamisme économique;
  5. L’équité dans l’accès à la mobilité.

Nos constats, questionnements et avis sont détaillés dans ce document selon la même structure que la Planification stratégique de développement du transport collectif (PSD) de l’ARTM.

Enjeux: