La refonte tarifaire de l’ARTM : Avis rédigé par les conseils régionaux de l’environnement de Lanaudière, des Laurentides, de la Montérégie et de Montréal

Les conseils régionaux de l’environnement de la région métropolitaine (CRE Laurentides, CRE Lanaudière , CRE Montréal et CRE Montérégie) sont en accord avec les grandes lignes de la refonte tarifaire proposée par l’ARTM. Nous avons toutefois quelques questionnements ou nuances à apporter. En effet, nous croyons que les services d’autobus devraient être bonifiés et arrimés pour augmenter l’équité dans le concept d’interzone, ainsi que pour les titres “tous modes” et “bus partout”. De plus, nous profitons de l’occasion pour souligner l’importance d’une tarification sociale, de l’accès au transport adapté, de l’exclusion numérique pouvant résulter de la mobilité intégrée, et d’un arrimage avec les organismes de transport périphériques à l’ARTM.

Sommaire des recommandations :

  • Recommandation 1 : Rendre le titre « tous modes » plus équitable en bonifiant le système d’autobus pour qu’il réponde aux besoins de la population.
  • Recommandation 2 : Rendre le titre « bus partout » plus attrayant en arrimant les services d’autobus des diverses zones.
  • Recommandation 3: Améliorer l’offre de service à l’intérieur de la zone 3 afin d’assurer une équité entre les usagers.
  • Recommandation 4: Conserver la simplicité du nouveau système tarifaire lors de l’ajout de nouveaux services de transport structurant tels que le REM, un tramway, etc.
  • Recommandation 5: Intégrer une tarification sociale à la grille tarifaire, avec des paramètres respectant les revendications du MTPA.
  • Recommandation 6: Rendre plus flexibles les modes de paiement pour inclure des possibilités de paiement par versements pour les titres mensuels ou annuels.
  • Recommandation 7: S'assurer que le transport adapté permet aux usagers de se déplacer de façon similaire à ceux utilisant les services d'autobus.

Enjeux: