« Vieillir en santé dans des quartiers sécuritaires » Trois ateliers participatifs rassemblent des citoyens aînés et des acteurs locaux autour des enjeux d’aménagement et de sécurité

Montréal, le 12 septembre 2013 – La Table de concertation des aînés de l’île de Montréal (TCAÎM) et le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) tiendront à compter d’aujourd’hui, trois ateliers d’information et de sensibilisation aux enjeux de santé, d’aménagement et de sécurité à proximité des lieux fréquentés par les aînés. Ces ateliers s’inscrivent dans la première étape du projet « Vieillir en santé dans des quartiers sécuritaires », financé par le programme Québec ami des aînés, qui consiste à préparer un diagnostic sur les problématiques d’aménagement et de sécurité vécues par les piétons aînés dans leur quartier.

Les ateliers, réunissant citoyens aînés, représentants municipaux et organisations de la société civile, se dérouleront dans trois arrondissements montréalais : Ahuntsic-Cartierville le jeudi 12 septembre, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce le vendredi 13 septembre et Rosemont-La Petite Patrie le lundi 16 septembre. Ces arrondissements ont été ciblés par le projet puisqu’ils recensent le plus grand nombre de piétons âgés de plus de 65 ans entre 1999 et 2008 (Urgences- -santé, 2008). Les ateliers d’information ont été développés avec la collaboration d’organismes qui ont à cœur un meilleur milieu de vie pour les aînés tels que la Direction de santé publique de Montréal, les TANDEM et les Tables locales Aînés.

« Lors de ces ateliers, nous favoriserons la discussion et l’échange de points de vue sur l’identification de lieux problématiques qui affectent le sentiment de sécurité des aînés, ainsi que les obstacles qui entravent les déplacements des personnes aînées, dont plusieurs d’entre elles vivent avec une incapacité visuelle, auditive, motrice ou physique qui les rendent plus vulnérables dans l’environnement urbain », souligne Marie-Josée Dupuis, chargée de projet en Transport et mobilité à la TCAÎM.

« Pour créer une ville animée, sûre, durable et saine pour tous, il faut la planifier en fonction des besoins des personnes les plus vulnérables, rappelons que les aînés sont victimes des deux tiers des accidents aux intersections. Des outils existent, pour favoriser les déplacements actifs, animer l’espace public et apaiser la circulation afin de rendre les lieux plus conviviaux » mentionne Daniel Bouchard, responsable des campagnes sur le transport, les GES et l’aménagement du territoire au CRE-Montréal.

Ultimement, le projet « Vieillir en santé dans des quartiers sécuritaires », qui mise sur l’implication et la participation active des aînés, vise à proposer des scénarios pour sécuriser des lieux fréquentés par les aînés afin de favoriser le transport actif dans les quartiers montréalais. Ces scénarios seront présentés à la fin de 2014 et mis en place en partenariat avec les instances politiques, organisationnelles et communautaires locales. La TCAÎM et le CRE-Montréal souhaitent que ce projet puisse permettre de relever les besoins des aînés associés à l’environnement urbain et de les porter auprès des élus et décideurs locaux des secteurs choisis.

À propos de la TCAÎM

La Table de concertation des aînés de l’île de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’offrir un lieu où l’on agit de concert avec les organismes d’aînés de l’île de Montréal pour améliorer leur qualité de vie tout en construisant une solidarité avec tous les âges. La TCAÎM regroupe à ce jour 70 organismes et regroupements régionaux, ainsi que20 institutions collaboratrices.

À propos du CRE-Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal.

- 30 -

Renseignements :

Geneviève Lalonde
Chargée des communications et de la participation sociale, TCAÎM
Tél : 514-286-8226

Aurore Tanier
Chargée de communication et événements, CRE-Montréal 
Tél : 514-842-2890 poste 222 ou cellulaire : 438-877-9117

Enjeux: